samedi 5 octobre 2013

entre Casablanca et Marrakech...

Après Rabat, je me suis donc mis en route pour Casablanca en stop.

Comme d'habitude, personne ne s'arrêtera. Au bout de 1h30, Jamal s'arrête. Il prends des gens en stop contre de l'argent (illégal pour les non-taxi). Je lui fait bien comprendre que je n'ai pas d'argent et il me prend.
Tout le long de la route, il prendra des gens contre de l'argent. Il aura beau insisté, je ne lui donnerai rien et il me posera en périphérie de Casa où je dois retrouver Ayoub un couchsurfer.
Seulement voila, je dois attendre 6 heures avant que mon couchsurfer rentre du travail. J'ai son adresse mais aucune rue n'est écrite sur les murs !
L'endroit est vraiment pas accueillant et je trouve du réconfort en mangeant un fond de paquet de piapas espagnoles retrouvé au fond du sac.
Au bout de 2 heures je bouge un peu pour chercher l'adresse mais personne ne semble connaitre le lieux!
Et puis un jeune viens me voir, me demande si je suis perdu et me propose d'aller chercher avec moi. Me voilà donc avec Soufiane, demandant aux commerçants si ils connaissent. On finit par trouver et pour patienter, me voilà inviter chez lui pour un thé à la menthe.
ça aura vraiment été un rayon de soleil dans cette journée!

Je retrouve plus tard Ayoub mon couchsurfer.
Le lendemain, Ayoub travaillant je me suis donc dirigé pour aller visiter Casa. Seulement à Casa, y a pas grand chose à voir. Un petit tour à la Médina et zou, direction la mosquée.
J'ai donc fait la visite de la mosquée Hassan II.

Attention, minute culture!
La mosquée Hassan 2 c'est :
5 ans de construction (entreprise Bouygues et architecte français)
1 an de décoration
200m de long
100m de large
65m de haut ce qui correspond aux 365 jours pas an
le plus haut minaret du monde (200m)
Un pointeur laser au sommet du Minaret indiquant la direction de la Mecque à 30 km
La 3eme plus grande mosquée au monde
53'000 m² de bois sculpté
un toit ouvrant de 1100 tonnes qui s'ouvre en 3 minutes
350 haut parleurs dissimulés
42 fontaines pour les ablutions
des portes en titanes décorées d'étain
...
et encore pleins de chiffres à faire tourner la tête!





Ca a franchement été un sacré coup de coeur! Je vous invite à y passer si vous en avez l'occasion, c'est une merveille!

Après cette petite visite de la mosquée, je suis allé avec Ayoub en ville pour boire un verre avec des amis à lui. Bonne soirée autours d’un bon thé à la menthe à parler de coutumes marocaines et plus particulièrement du mariage.  Discussion super intéressante, la soirée commence bien.  On a ensuite bougé vers le port pour goûter à une spécialité dans un petit restaurant.

Il s’agit de crevettes avec des œufs et sur lesquelles on ajoute le fromage national marocain : une vache qui rit ! Et le tout se mange bien sur avec les mains et du pain. Bon alors le mélange est étrange mais ma fois pas du tout mauvais !

Le lendemain me voilà en route pour Marrakech en train. 

Il fait plus que chaud et je n’ai pas pensé à prendre de l’eau. 
Arrivé à la gare, je prends un taxi direction mon auberge et  une fois descendu je me rends compte que je me suis fit avoir de 20 D. Ce n’est que 2 € mais comme pour le bus pour aller à Rabat, c’est sur le principe que ça fait ch*** !

L’auberge est limite niveau propreté mais tant pis, ça fera l’affaire ! Je pose mon sac et sors pour aller voir la fameuse place Jemaa-El-Fna. Bien sur, je me suis perdu dans les rues de la médina et demande donc mon chemin à un commerçant. Il finit par appeler un ami à lui dans la rue qui m’y conduit. Son mi commence à faire des détours,  à vouloir m’emmener voir la tannerie,…. Je lui dit que je vais finalement continuer seul. Il me dit donc au revoir et me réclame son argent (?!).

Il se dit en effet guide et réclame 200D. Il se troue que je n’ai rien sur moi à part de la petite monnaie. Je lui fais comprendre qu’il n’aura rien car je ne lui ai rien demandé et qu’il ne m’a pas prévenu avant. Le ton monte, son cousin arrive, je suis seul dans une ruelle déserte et je ne fais pas le malin… Je me mets donc à jouer au jeu du « je peux m’énerver plus que toi » et me barre vite fait !

Je galère à retrouver mon auberge et je rentre totalement énervé !  Depuis que j’ai posé le pied au Maroc, toutes les personnes que je rencontre (mis à part 4, j’ai compté) veulent mon argent que je n’ai pas. Je n’en peu plus de cette mentalité. Ok, c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Bref, le Maroc, je commence à saturer. Par chance, je peux me présenter à mon travail aux Canaries en avance. Du coup je me remets en route pour Essaouira samedi matin. Tant pis pour l’Atlas et le désert. 
Je cherche un bateau et traverse le plus vite possible.


Je préfère quitter le Maroc tout de suite avant d’en être vraiment au bout.  Je suis convaincu que j’y reviendrais car les paysages sont quand même extras ! Alors pourquoi pas un petit tour en vélo dans ce pays dans un futur plus ou moins proche ? 

En attendant, dernière soirée sur la place Jemaa-El-Fna avec un bon couscous et Vincent, un Français avec un sacré CV de voyageur rencontré à l'Auberge.


Et pour le reste des photos, vous connaissez la route!



9 commentaires:

  1. Badant tout ça...
    J'ai peur que la même chose nous arrive dans certains pays d'Asie.
    Je comprends ton envie de dégager. Effectivement le vélo proposerait une bonne alternative, celui de pouvoir avancer sans solliciter l'aide des autres mais bon... c'est pas trop ce que l'on cherche non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Baptiste pour tout ! et bon courage en ces temps un peu difficile!
    Profite bien

    RépondreSupprimer
  3. Tkt Baptiste ça doit être parce que t'a une bonne tête de pigeon ;)
    fais quand même attention à toi !!
    Valou, qui déprime de voir qu'il fait si chaud là-bas..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Suite à un article du Dauphiné Libéré, je suis régulièrement ton voyage à travers tes commentaires.
    C'est impressionnant de voir combien tu as l'air organisé..
    Fais attention à toi, et profite de toutes ces rencontres!
    A bientôt! Rebecca

    RépondreSupprimer
  5. bravo baptiste
    tu as passé les 30000km et les 33000 vues !!!!
    courage
    papa

    RépondreSupprimer
  6. oups je voulais dire 3000km!!!
    papa

    RépondreSupprimer
  7. bravo baptiste pour tout ces messages que tu nous transmet.garde ta belle energie.c,est tout simplement magnifique ce que tu vis.je t'envoie de bonne ondes pour continuer.profite au maximun.on te soutient de toute notre energie.amicalement catherin

    RépondreSupprimer
  8. Super ta description de la mosquée !!
    Je pense qu'ils voulaient surtout te "raqueter" les gens au Maroc parce qu'ils ont du voir que tu était tout seul et que tu ne connaissais pas trop le coin... Ils ont voulu en profité !!
    Bref, bon courage ( et évite au maximum les bagarres, ca serai dommage que tu reviennes en France un peu plus tôt que prévu )
    Bye :)
    Anifoto

    RépondreSupprimer
  9. La tannerie... Si ça se trouve, on a envoyé bouler le même :) car j'ai eu exactementune histoire similaire à Marrakech... Pas de bol. En tout cas : Superbe projet ! Bonne route !

    RépondreSupprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!