samedi 9 août 2014

Equipement: on change (presque) pas une équipe qui gagne

Nombreux sont les voyageurs qui donnent le contenu de leur sac à dos avant leur voyage sur leur blog, mais peu révèlent qu'ils ont à la fin de leur périple. Or, à moins d'être un voyageur hyper expérimenté, le contenu du sac évolue. Certaines choses sont abandonnées au profit d'autres car pas ou plus adaptées.

Je vais vous devoiler le contenu de mon sac a dos apres un an sur la route.



Vêtements:


J'ai clairement sous-estimé cette partie avant mon départ. J'avais en effet pas assez pris en considération le fait que j'allais, au début de mon périple, rencontrer des climats chauds!
Pour faire simple, j'ai commencé à avoir froid en Argentine après plus de 10 mois de voyage!!
Je m'étais du coup au bout d'une semaine séparé de certains vêtement chauds que j'avais refilé à un ami rencontré dans le sud de la France (oui Toto c'est de toi que je parle!).
Là, je  repars vers le froid du coup j'ai plus de vêtement chauds que lorsque j'étais sur la route.

- Une veste softshell (Quechua) qui tient chaud et potège (un peu) de la pluie.

- Un simple, Kway à mettre par Dessus en cas de pluie soutenue.

- 2 polaires plutôt fines (mais chaudes) dont une très moulante pour tenir en peu plus chaud. 

- 3 Tee-shirt dont 2 de sport "respirants". 

- Une chemise à manches longues. 

- Un short de bain que je porte comme un short normal lorsqu'il fait chaud. 

- Un pantalon de randonnée plutôt fin convertible en short. 

- Un jean. Petit plaisir que je me suis fait en Argentine apres 10 mois sans. Alors pui, c'est lourd, c'est chiant a laver mais qu'est-ce qu'on est bien dedans! Et puis ça permet de faire un peu plus "habillé". 

- 2 paires de chaussettes basses et une paire de montantes plus chaudes style randonnée. 

- 3 calçons. 

- Un poncho de "secours". Il s'agit d'un poncho de pluie à 2 € en plastique hyper fin afin de me protoger ainsi ue mon sac en cas de pluie soudaine.

Couchage:

- Un sac de couchage. Il s'agit du Modèle Lynx de The North Face. (Clairement LE truc dont je suis le fière Dans Mon sac. Léger, moins de 900gr, tres chaud, hyper compressible dans sa housse ... je le recommande!)

- Un sac à viande en soie. Pris en partie pour protéger mon duvet, il s'est souvent retrouvé en bas au bout d'une heure donc effet de protection limité mais vu le poids et l'encombrement que ça prend, ça ne coûte rien de le prendre! De plus, j'ai souvent dormi avec juste ça lorsqu'il faisait chaud. 
Remarque: les moustiques piquent à travers!!! 

- Un matelas en mousse. Placé en bas du sac il a servi à le protéger mais s'est vite révélé encombrant car plus large que le sac. Je l'ai néanmoins gardé et raboté sur les côtés. Je pourrais clairement m'en passer et dormir à meme le sol mais ça isole bien du froid quand même!

- Une tente (Férino Némésis 2). Je n'étais  parti qu'avec un hamac (utile seulement en Guyane et Brésil) et ai ressenti le besoin d'une tente une fois arrivé au Paraguay. J'ai utilisé en attendant celle de Nadia qui n'était absolument pas étanche et tres lourde.

- Une couverture de survie épaisse pour protéger le tapis de sol de la tente et isoler un peu. 

- Un petit oreillé gonflable. Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou on s'est foutu de moi lorsque je l'ai sorti. A côté de ça, moi je dormais bien et vu le poids et la place que ça prend... je repars avec!

Portage:

- Un sac à dos 60L Quechua. Il s'agit du modèle Forclaz. (super content Le gros plus: la grande fermeture éclair qui évite de tout sortir pour  attraper le truc qui est au fond du sac). 

- Un petit sac de 22L qui reste plié au fond du sac et qtu me sert pour des sorties courtes en ville ou en montagne. 

- Une besace achetee en Argentine qui ne me quitte pas. C'est le sac à pas perdre qui contient mes papiers, photos, disque dur externe ...

- Une banane plate portée sous le pantalon Avec dedans mon passeport, ma carte de crédit et mon carnet de vaccinations. 

Chaussures:

Bien que leur semelles sont pas mal usées, je continue avec les mêmes chaussure à savoir: les terrx fastR GTX de chez addidas. J'en suis très content pour l'instant si je peux, je chercherais à prendre les mêmes lorsqu'elles seront mortes. Je recommande d'ailleurs une paire de chaussures étanches afin de garder les pieds secs!

- Une paire de tongs du Brésil. 

Électronique:

Un assez gros changement dans ce dm domaine puisque je ne repars pas avec mon petit ordinateur. Lourd, encombrant et finalement pas indispensable vu mon utilisation, je l'ai remplacé pas un petit appareil plus léger me permettant de me connecter au wifi. 
De plus, il y a toujours moyen de trouver un gros Pc chez les hôtes, dans une auberge,... 

- Un Appareil photo numérique compact. J'ai du le changer en Guyane Française a  cause d'ube poussière dans l'objectif (non réparable ...). J'ai repris le même modèle mais de la gamme en dessous.

- Un IPod Touch me permettant via une connexion wifi de consulter mes mails, ecrire des articles, ... 

- Un DISQUE dur externe me permettant de sauvegarder mes photos. 

- 2 cartes mémoires en rab que je renverrais en France une fois pleines afin d'avoir une sauvegarde supplémentaire. 

Pharmacie:

J'etais parti avec 2 pharmacies: une d'urgence que j'avais à portée de main sur le dessus du sac et une autre, plus fournie dans le sac. Mis à part 2 pansements, 2 Smecta et un doliprane, je n'ai pas eu besoin de beaucoup m'en servir. Du coup, je repars avec une version allégée. 

- 5 Pansements
- Une bande
- Un rouleau de scoth
- 5 compresses
- Un petit flacon de désinfectant 
- Un Traitement de secour contre le Palu
- Un thermomètre
- 3 spasfons
- 2 smectas (ils m'ont sauvé la vie, plus d'une fois !!)
- Une couverture de survie fine. 
- Du baume du tigre rouge (utile contre les Piqûres, courbatures, coups, ...)

Divers:

- Un carnet de voyage  Où j'essaye d'écrire ce que je ressent de manière plus ou moins régulière. 

- Un petit carnet regroupant des adresses, recettes, bons plans glanés le long de la route. 

- Une paire de lunettes de soleil. 

- Un Adaptateur de prises universel (pas servi jusqu'a maintenant et trouvable bien moins cher dans les autres pays!). 

- Un harmonica

- Un couteau suisse. 

- Une petit boussolle (très pratique pour s'orienter dans une grande ville!). 

- 3 ou 4 mètres de tres fine cordelette  (suspente de parapente) pour attacher, reparer, suspendre ...

- Des boules quies. 

- Une serviette de bain petite (20 * 30 cm). 

- Un cadenas à code qui me sert à maintenir mes fermetures de sac fermées plus qu'à dissuader le vol et un cadenas à câble pour attacher le sac à quelque chose lorsque je dors dans un endroit louche ou que je vais faire des courses par exemple . 

- Une trousse de toilette se limitant à une brosse à dents, un tube de dentifrice, un déodorant, un coton tige métallique (à usage multiple!), un rasoir et un pain de savon classique. 

- Un rouleau de PQ. 

- Un gros sac poubelle de 100 litres pour mettre mon sac afin de le protéger lorsqu'il faudra. 

Ajouté à ça, pas mal de sachet zip de congélation et de sac plastiques récupérés en cours de route pour compartimenter et protéger de l'humidite mes affaires a l'intérieure de mon sac. 



Avec tout cela, j'arrive à un sac d'environ 15 kg ... Pour infos, j'étais parti le 15 juillet 2013 avec Un sac d'environ 14 kg (hors eau et Nourriture). 11 mois, plus tard en Uruguay j'avais près de 16 kg (mais le retour en France approchant, j'avais commencer à le remplir de babioles ...)

Il ne me reste maintenant, plus qu'à aller éprouver ce nouveau choix de matériel et vous en faire mn retour l'année prochaine ...

En attendant, j'ai 18h de vol qui m'attendent, en esperant que mon avion arrivera entier et avec tous ses passagers à Buenos Aires demain (pas si sûr en ce moment, haha).







1 commentaire:

remarque, suggestion,... lâchez vous!