mercredi 19 novembre 2014

En route pour l'ile de Chiloe

Nous avons quitté Bariloche (après 4 jours de ciel bleu) sous une tempête de neige.
Après avoir un peu galèré au debut (5 voitures pour 80km), nous avons passé la frontière avec un guide de montagne qui allait dans la même ville que nous de l'autre côté: Osorno.
En route donc pour 200km à trois dans la joie et la bonne humeur (et toujours sous la neige). 
N'entrant pas dans la ville, il nous a laissé à l'entrée près d'une station service. Le temps de choper le réseaux internet et on apprend qu'Evelyn, notre couchsurfeur habite a 300m de là. Que demander de mieux?
Nous resterons au total 3 jours chez elle en compagnie de son colocataire Fransisco. Autant vous dire qu'après le superbe couchsurfing de San Martin, celui-ci fût une parfaite continuation!
Des le premiers soir nous avons passé la nuit a discuter de tout et de rien et a apprécier les talents de son coloc anciennement barman.

Le lendemain c'est en dehors de Osorno que nous sommes aller pour prendre un peu de hauteur afin d'admirer le lac de Lago Ranco pour ensuite finir par un goûter dînatoire de folie chez ses grands parents qui nous ont traités comme leurs petits-enfants.

Jour de mon anniversaire oblige, nous avons ensuite passé la soirée dans un pub à danser sur du reaggaeton. 
Mon précédent anniversaire avait été fait sur le toit d'un immeuble aux Canaries. Celui-ci fut tout aussi inoubliable!

Après une bonne grasse mat', étant donne la pluie qui ne cessait de tomber, je me suis mis au fourneaux pour une ratatouille et un crumble de fruits rouges (merci maman) qui m'a sérieusement fait marquer des points!

Nous finirons par quitter Osorno sans en avoir vu la couleur. Mais pas malheureux pour autant car le couchsurfing était génial!

En quelques heures, nous arriverons à Pargua et prendrons un ferry pour traverser en direction de l'île de Chiloe.

Encore quelques kilomètres et nous serons accueillis à Ancud par Pablo.
Nous profiterons du dimanche et de sa voiture pour aller visiter un vieux fort du temps des Espagnols et iront sur une belle plage donnant sur le Pacifique. 
On a bien essayé mais pas moyen de voir le continent Asiatique de l'autre côté. 
Ancud est une ville de pêcheur très touristique pour son île aux pingouins. On n'ira pas les voir car en plus de les faire chier avec le zodiak, il faut payer!


Du coup on se rabatera sur une bonne bière artisanale dans un pub avec une Pichanga en accompagnement. 
Cousine de la Chorillana, la Pichanga est un plat typique du Chili. Ce n'est pas de la grande cuisine mais le fait de la partager (pas de portion pour une personne) rend le plat convivial. 
Il s'agit d'une montagne de frites recouverte de saucisses coupées puis de viande type pierrade, des oignons, tomates et avocats...
Je vous prie de croire que ça fait pas rire les patates a la cave et qu'après vous avez juste plus envié de manger!!
Il parait que la meilleure Chorillana (version sans légumes mais avec des œufs) se trouve à Valparaiso.


La suite du programme était normalement d'aller sur la côté Est de l'île dans la petite ville de Quemchi. Malheureusement notre couchsurfeur nous appèlera le jour même de l'hopital ou elle y restera deux jours pour une intoxication alimentaire. 
Nous ne pouvons malheureusement pas rester chez Pablo mais il appèlera un ami dans la ville suivant me qui nous accueillera le jour suivant. 
Du coup nous irons au bourde l'île, a Quellon avec un camionneur bien sympa. 
Arrivés en soirée à Quellon, nous n'en verrons rien et iront au ne pour une Pichanga avant d'aller planter la tente dans un champ avec vue sur la mer. 
Après une nuit pluvieuse, nous prendrons la route vers le Nord pour aller chez Fabian, le couchsurfeur de Chonchi. 

Nous y resterons trois jours et vivrons le pire temps Chilote. De la pluie et du vent. Ici les gens disent qu'il pleut 366 jours par an. C'est un peu vrai mais dans l'ensemble on aura quand même un peu de chance et quelques jours de beau.


L'île de Chiloe est connue pour ses nombreuses églises de bois inscrites au patrimoine de l'humanité. 
Celle de Chonchi fut la première que nous pourrons visiter. Et c'est ma foi bien joli!
Nous finirons par rejoindre Castro, la "capitale" de l'île ou nous logerons chez Julio un couchsurfeur débutant. Il est prof d'histoire ici depuis environ 8 ans. Autant vous dire qu'on a ou en apprendre un max sur les légendes de Chiloe (île avec beaucoup de mythologie!). Il nous fera part aussi du sort des Mapuche et huliche. 

Peuple originaire d'ici depuis des milliers d'années, il voit sa culture, ses traditions et sa langue disparaître, faisant place à une jeunesse apprenant l'anglais et passant ses journées sur Facebook. 
J'avais déjà pu voir ce phénomène la mort lente des peuples indigènes au Brésil ou au Paraguay avec le peuple Guarani. Bien que "compréhensible" du fait de l'évolution des mentalités, la mondialisation, je ne peux m'empêcher de ressentir beaucoup de tristesse à l'idée qu'on se retrouve d'ici quelques dizaines d'années (ou peut être bien avant) avec une population mondiale communiquant en anglais et ayant perdu le goût des traditions et du patrimoine propre au pays d'origine.

En plus de nous faire goûter à sa cuisine excellente, Julio nous permettrez de goûter a quelques spécialités de l'île comme le Curanto: un s'agit de moules, coques, pommes de terre et viande fumée qui sont cuit ensemble a même la terre et couvert de feuillages. Combinaison étrange mais ma foi pas si mauvaise!
Toujours dans la rubrique miam-miam, nous avons pu tester le saumon Chilien. 
On peut en effet voir au large de l'île de Chiloe, de nombreuses fermes d'élevage de saumons qui sont ensuite transportés dans ces nombreuses caisses multicolores sur les camions. Il est réputé mondialement et ma foi, très bon!

On ira aussi faire une randonnée dans un lieu chargé de légendes puisque pour les Chilotes, il s'agit du lieu ou les âmes montent au ciel en échange de richesses (en passant par un personnage de la mythologie dont j'ai oublié le nom). 

La ville de Castro est fort sympathique. Son église, a l'allure du chateau de Disney est a couper le souffle une fois a l'intérieur. 
La grande caractéristique de la ville sont aussi ses palafitos: maisons de pêcheurs sur pilotis et très colorées. 

Après avoir passé 3 jours à principalement manger, nous avons quitté la ville de Castro en stop pour rejoindre Quemchi au Nord-Est de l'île où nous avons été hébergés pas Lisandro dans sa cabane avec une vue incroyable!

Nous nous y sommes sentis tellement bien que nous sommes restés 5 jours chez lui. 
Les soirées étaient occupées à se retrouver avec ses deux voisines couch aussi et à parler détour et de rien autours de verres de Michelata. 
Il s'agit d'un verre trempé dans le jus de citron et saupoudré de Merkel (piment local qui est fumé). L'intérieure du verre est remplie à moitié de jus de citron et complétée avec de la bière. Un régal!!


Côté manger, on sera aussi bien gâtés et nous feront péter le bide avec des coques la Til-Til. 
Pour cela vous prenez des coques cuites, les recouvrez de poivrons/oignons revenus a la poêle avec du merkel, quelques goutes de vin blanc, un bout de fromage sur le dessus et au four!
Je vous jure que c'est top!


Mise-à-part ça, Lisandro fut une belle rencontre. Psychologue contre la médication, il guérit ses patients avec l'écoute mais aussi des techniques alternatives comme la méditation, le reiki, régression.... Ce fut très intéressant de découvrir tout ça et de discuter avec lui.

Nous avons fini par retourner à Quellon, qui en passant est le point de départ de la mythique route 5, plus connue sous le nom de Panamericnan et qui va jusqu'en Alaska. 
Le dimanche midi, on embarquaient sur un ferry pour 28h de navigations afin de rejoindre Puerto Chacabuco sur le continent. 

En attendant, vous pouvez  regarder quelques photos!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!