mercredi 15 avril 2015

vol avec les condors

Aujourd'hui je vous emmêne en dehors de Puerto Natales.

 Concrêtement il n'y a pas grande chose. Enfin si, le Parc Torres del Paine oú il faut payer (cher) pour entrer, marcher en file indienne avec les autres touristes et pas arriver trop tard aux aires de camping pour pouvoir planter sa tente... Je vous avoue que c'est le programme qui me branche le plus.

Du coup j'ai décidé d'aller explorer les environs en dehors du parc. Il faut savoir que, contrairement en France par exemple, on ne peut pas arriver á un parking au pied d'une montagne, monter directement sur le petit sentier bien balisé et arriver sans souci au sommet.... Non ici c'est de la piste (quand il y en a), des sentiers á la demerdes-toi et tes cartes souvent imprécises.

Des le depart, je savais donc que ca risquait de finir comme ma randonée au Cap Vert oú, á force de suivre une chevre sauvage, j'avais bien galéré. Du coup j'ai fait mon sac en conséquence avec de la bouffe, des vetements chaud et ma tente et je partais en stop de natales pour rejoindre la chaise du diable.


Formation rocheuse en forme de chaise (enfin plutot genre tabouret design Ikea) proche de la Cueva del Milodon. Une petite heure dans une prairie me permettra d'aller explorer les 3 grottes présentes. La petite, la moyenne et la ... grande pour ceux qui ne suivent pas. Dans la petite on y a trouvé un tigre a dent de sabre, dans la moyenne, divers ossements et dans la grande pas mal de squelettes dont celui d'un Milodon geant. Cet enorme paresseu est donc devenu une sorte d'icone de la ville de Natales et comme le parc de Mickey, permet d'attirer des touristes heureux de se faire photographier dans une grotte, qui faut le dire, est enorme, a cóté de la statue de la copie conforme de ce Sid de 3 m de haut.

Je choisirais de partir hors sentier au dessus de la grotte pour finir par arriver via un petit col au dessus du lac Sofia. Autant vous dire que j'avais droit á une sacrée vue!

Petit pique nique sur un gros cailloux au pied de la paroie avant de redescendre. Mon repas sera écourté par un couple de condors me foncant dessus. Je faisait pas le malin et tenait fermement mon opinel auquel cas il faille me battre contre ces oiseau de 3.5m d'envergure.


Bon en fait il étaient cool et allaient juste dans leur nid a 10m au dessus de ma tête. J'aurais donc droit á un repas avec un ballet de condors a 3m de moi. Avec le bruit du vent dans les ailes, les regards en coin et tout et tout. Un moment de pure magie!

 Mais toutes les bonnes choses ont une fin et finirais par descendre au bord du lac.


Je reussirais finalement a arriver de l'autre côté et faire du stop sur la piste pour finir par me faire prendre par un couple d'Americain qui me redéposeront au pied de mon hotel.

 Voilá une belle journée qui se termine!

Quelques semaines plus tard, j'ai voulu retourner dans ce bel endroit mais cette fois en grimpant sur la montagne qui est de l'autre côté du lac.



Apres avoir été déposé en stop á l'endroit que j'avais repéré sur la carte, j'ai commencé la montée via le sentier qui s'est vite effacé du fait de nombreuseuses coupes d'arbres.

Du coup je me suis retrouvé á tracer tout droit dans l'pentu et ca n'a pas raté, je me suis retrouvé dans un merdier pas possible, á devoir ramper sous des bonzaï...
1h pour avancer de 500m!

J'ai fini par arriver sur le plateau désertique peu avant le sommet. Mais la nuit tombant, j'ai préféré monter la tente et remettre au lendemain le sommet. De plus, la derniére partie dans les arbres m'a achevée et je suis arrivée en haut sans une goutte d'eau et avec une soif terrible. Aucune riviére à l'horizon.

J'ai fini par m'endormir la bouche bien seche en ayant pris soin de mettre mon quart sour la toile de tente pour récupérer l'eau de pluie.

Deux heures plus tard, j'ai du me lever en catastrophe pour plier la tente qui allait se faire déchiqueter par le vent ultra violent.

C'est donc á la frontale, en pleine nuit et sous un vent de plus de 100km que j'ai du tout plier et chercher un abris. Le tout dans une zone connue pour abriter des pumas...

Du coup le lendemain j'ai dû me résigner á retourner par le même chemin merdique car continuer sans eau et sans savoir si j'en trouverai me semblait trop ambitieux...

Mais bon, la vue depuis le haut avec les lumiéres était plutôt sympa!


Les photos sont par ici

1 commentaire:

  1. Joy de Thonon-les-Bains17 avril 2015 à 00:35

    Des pumas? Tu es fou! Lol . Hate de lire ton prochain article ��

    RépondreSupprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!