jeudi 4 juin 2015

Chili... C'est fini...

18h avant de prendre le bus qui devait me sortir du fin fond du pays, on m'a annoncé que en raison d'une grève des douaniers. Le passage de la frontière était impossible. C'est embêtant car me situant au bout du pays, je suis obligé de passer par l'Argentine avant de re-rentrer  au Chili.
J'ai donc considéré l'option de l'avion mais face aux prix et à l'idée de quitter cette endroit par les airs, j'ai préféré abandonner l'idée...
Il se trouve qu'une fois par semaine, un ferry servant au transport de camions, bestiaux et habitants de certaines îles, fait la navette entre Puerto Natales et Puerto Montt au Nord. Et le jour de mon départ théorique, le ferry devait lever l'ancre pour rallier Puerto Montt. 
Depuis quelques années le ferry a été équipé de cabines pouvant accueillir des touriste prêt à payer pas loin de 500€ pour naviguer 4 jours dans les canaux de Patagonie. Mis à part de le prix, cette solution m'a semblé de suite la meilleure pour quitte cet endroit. Il se trouve que ma chef avait travaillé il y a quelques années pour cette compagnie et a ainsi pu m'avoir un lit dans une cabine pour environ 5 fois moins cher que les 8 autres touristes qui ont embarqué.

Le départ du ferry a finalement été retardé de 24h ce qui m'a permis d'aller écumer une dernière fois les bars que je fréquentait...
Le lendemain, c'est la tête dans le pâté et dans l'obscurité encore présente que nous sommes parti. 
Je crois que les départs sur l'eau donnent quelque chose de magique à cet instant qui se voudrait triste. C'est avec un sacré pincement au cœur que j'ai vu mourir au loin les lumières de Natales. Ce n'était pas un adieu, mais plutôt un au-revoir car j'en suis certain, ce lieu me reverra un jour!


Au total, je passerais 3 jours complets sur le bateau. Malheureusement la météo ne fut pas la meilleure qui soit et je n'ai pas pu apprécier les canaux de Patagonie comme je l'avais fait en partant du sud de Chiloe. 
Néanmoins il y avait de belles choses en chemin. De nombreuses îles surmontées d'un sommet dont personne,ou pas grand monde, en a foulé la cime. Je me suis donc retrouvé à rêvasser à être naufragé sur un de ces bouts de terre...


3 jours plus tard donc, atteignais Puerto Mont ou après avoir pris un minibus pour sortir de la ville, je rendais le pouce.

1200km me séparaient de Viña del Mar ou je devais retrouver des collègues de Puerto  Natales. 

Il m'a fallut deux jours et une nuit glaciale sous la tente pour finir par atteindre Viña. J'y suis resté 3 jours pour revoir Macarena un collègue ainsi que Tomas et Fernando avec qui j'étais aller marcher dans le Parc Torres del Paine.


Il n'y a pas grand chose à Viña si ce n'est une dune majestueuse enlaidie par de trop nombreux immeubles qui se construisent tout autour sans aucune régulation.

Viña est vraiment une ville exemple de comment l'homme peut enlaidir un petit paradis en bêtonant des tours. Du coup je m'en irais le long de la côté avec Fernando pour voir les pélicans se prélasser au soleil (ils ont vraiment une bonne gueule ces oiseaux!)

et terminer par un empanada typique du coin: au fruit de mer. Et je dois dire que cet empanadas noix de saint Jacques/fromage/basilic fût un délice! Cela change des ennuyeux empanadas classiques à la viande dont les chiliens raffolent...


Je suis ensuite retourner à Santiago où de la paperasse pour la fin de mon contrat m'attendais... J'en ai profité pour aller chercher mon dernier salaire, donner deux trois bricoles pour alléger le sac et vendre mon sac de couchage afin de le changer pour un plus chaud (à moi l'Alaska!). 
Il est maintenant l'heure de retourner en Argentine. C'est pas la même frontière où j'étais rentré pour la première fois au Chili que je repars.
Une longue journée de stop fût nécessaire pour retourner à Mendoza. La reprise à été plus dure que je le pensais. Maintenant je vais rester 2 jours à Mendoza je pense avant de tirer vers le Nord en direction de la Bolivie...
Ces 9 mois cumulés dans ce pays furent une expérience géniale! Je laisse de nombreux amis mais suis certain que je reviendrais de façon plus permanente. 

Pas énormément de photos cette fois mais je vous en laisse quelques unes quand même.

Et parce que je vous aime bien, vous avez droit à trois petites vidéos de mauvaise qualité de ma balade en ferry. Bande de veinards!


Hasta luego Chile!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!