lundi 10 août 2015

Changement d'équipe!

Nouveau mois, nouvelle équipe!
J'ai en effet accueilli mon papa et ma petite sœur à Santa Cruz après avoir passé quatre semaines avec Christian, un ami qui était venu de France.

Du coup après une journée en commun sur Santa Cruz, je l'ai raccompagné à l'aéroport pour sons retour en France et suis monté dans un bus avec mon père et ma sœur pour un autre tour dans la pays. Normalement il devrait être un peu moins chargé mais j'espère tout aussi exceptionnel!

Comme je vous l'avais dit, Santa Cruz n'étant pas la ville la plus olé-olé, nous sommes parti direction Villa Tunari, petit village sur la route de Cochabamaba. Pourquoi Villa Tunari? Et bien parce que des amis rencontré à Samaipata un mois plus tôt m'avais mis un mail une fois qu'on s'était séparé en me disant que c'était un endroit sympa pour y "passer des jours paisible".


Le trajet en bus m'a ramené plus d'un an en arrière lorsque je traversais le Brésil. Une route circulant au milieu d'une végétation luxuriante et ou des maisons/cabanes laissaient voir de la vie humaine. 
5h de bus plus tard nous sommes donc arrivés dans cette petite ville située a la confluence de trois rivières majeures (me demandez pas les noms, j'ai pas la carte sous la main!). 
J'y retrouverais Fred, un français rencontré un mois plus tôt à Samaipata. 
Nous y resterons 2 nuits, logé dans un petit hôtel simple mais sympa, à manger dans des restos locaux afin de goûter à la cuisine locale (par chance ici il y a du poisson, Sabalo, ce qui permet d'éviter le classique poulet/frite) et aller de rafraîchir dans une rivière. Il ne fait pas très chaud (25C Max à vue de nez) mais les 98% d'humidité (bienvenue dans le climat amazonien) rendent tout effort totalement moite.


La destination suivante fut Quime mais la journée de bus (3 changements de bus pour y arriver) étant plus longue que prévue, nous avons fait étape juste pour la nuit à Konani. Et ça va que c'était juste pour la nuit car la ville n'a rien d'attirabt et le seul logement que nous ayons trouvé était de simple lits avec un matelas rembouré en dalles de granit et avec les toilettes chez une dame de l'autre côté de la rue. À la roots quoi!

Le lendemain après 1:30 de route de montagne du genre de celle de chez nous et avec un chauffeur de mini-bus se prenant pour le Sébastien Loeb national (mais avec une Toyota 9 places!) nous avons fini par arriver à Quime non sans en avoir pris plein les mirettes le long d'une route montant à plus de 4500m avant de redescendre de près de 2000m. 
J'ai compris pourquoi cette ville s'appelait la vallée cachée. Nous y sommes resté 2 nuits au rancho Colibri (excellent adresse!) à profiter du jardin, de la vue, du soleil et du bonheur d'avoir du temps pour rien faire!
Bartholomeo, le gardien du lieu fût une belle rencontre et une bonne source d'infos sur les randos à faire dans le coin. Et autant vous dire qu'il y en a des choses à explorer dans le coin, des lacs à découvrir et des sources chaudes à tester. C'est sur je reviendrais!
Pour la petite histoire, j'ai retrouvé dans ce village caché un couple de genevois rencontré un mois plus tôt à Samaipata. Mais le plus incroyable c'est que le gars était super pote avec la fille d'une collègue de papa.

Bref. Le monde est pas grand!

Avec papa et Camille nous avons surtout profité du luxe d´avoir du temps. Pouvoir se prendre un petit dej de fruits frais pendant 2h en prenant le soleil sur la terrasse. Pas besoin de se presser pour aller tout voir autours.

Un gros petit dej, une descente au village pour voir le défilé du jour national, une rando tranquille l'aprem, un Té (où une bière au choix) sur la terrasse au retour avant de lire et d'aller de coucher. 
Bref, une vie simple, saine (pour les fruits et la bière!) et heureuse.

Etant donné que nous y étions le 6 aout, nous avons eu la chance de voir le défilé du jour national. Tout un programe!

Après un enchaînement de 3 bus différents, nous avons réussi à prendre le transport pour le parc Sajama. Un arrêt en chemin dans un village pour déposer des gens nous a permis d'assister à une prolongation du jour national. Fanfares, danses et défilés en costumes, le tout arrosé de bière. Joli spectacle.


José-Luis, un danseur un peu bourré réussira a m'entraîner dans le cortège, mettre sa veste, prendre sa crécelle, boire dans sa biere et apprendre a danser la "morena". 
Moment d'échange sympa que j'aurais bien prolongé s'il n'avait pas fallut reprendre la route pour arriver au village de Sajama.

2ème passage à Sajama (j'y étais passé avec Christian et Lucile et on y avait retrouvé Olivier et Caroline) je connais les endroits maintenant. Nous y avons donc passé une journée et demie à essayer d'approcher les alpagas (j'ai pu en toucher! La technique consiste a d'approcher par derrière. Étant donné qu'ils ont des gros culs et une sacré épaisseur de laine, ils ne voient pas derrière! Il reste plus qu'à l'attraper par la laine.)

Le jour suivant fut placé sous le signe de la détente avec une petite marche vers les geysers avant de se baigner dans la rivière qui passe en dessous et qui doit pas être loin des 40C!

Que la vie est belle!

La sortie du parc de Sajama fut matinale, a 4h du matin avec l'unique bus pour rejoindre la ville de Patacamaya. Étant donné qu'il n y a qu'un bus (de 14 places) pour en sortir, le trajet est souvent peu confortable du fait du monde.

Lors de mon premier passage nous étions 17 mais cette fois nous avons explosé le record! 22!!!!!! Autant vous dire que personne ne pouvait bouger!

Deux autres bus et un cour passage par la Paz pour arriver en milieu d'après midi à Copacabana en bordure du lac Titicaca où nous nou apprêtons à aller marcher sur l'île du soleil. 

De nouvelles photos sont donc à aller voir par ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!