lundi 17 décembre 2012

L'itinéraire

A maintenant moins de 210 jours du départ prévu, je vous présente en détail mon itinéraire.

Même si un itinéraire n'est jamais figé (et heureusement, sinon ça serait ennuyant!) il est très important d'en tracer les grandes lignes.


(pour se balader sur la carte, c'est ici)

En effet, c'est celui ci qui va conditionner toute la préparation pour le concrétiser. De lui va dépendre la vitesse et le sens de progression, en fonction des climats rencontrés, des visas exigés..., mais il va aussi permettre de se faire une idée du temps nécessaire pour le réaliser ainsi que du budget en fonction des pays qui seront traversés.



Il faut dans cette étape, faire attention aux différents endroits qu'on veut visiter mais aussi à ce qu'on peut faire et ne pas faire, car dans certains pays, la loi est très stricte (la visite du Tibet par exemple, n'est pas possible sans passer par un groupe de touristes encadré par des guides chinois.)

Pour moi, c'est l'étape la plus cruciale mais aussi la plus excitante!

L'objet de tous mes rêves! La carte du monde de 1*1.70 au dessus de mon lit et sur laquelle mon itinéraire prévu me permet de me projeter. Où serais-je dans un mois, un an, dix ans...?

Pour définir cet itinéraire, j'ai du procéder par étapes.
Dans un premier temps, j'ai pris un feutre à ardoise, j'ai posé la mine sur mon point de départ en France et je l'ai guidée jusqu'à ce point en passant par tous les pays qui m'attirent et en évitant ceux que je ne voulais pas voir.
Bon, il faut dire qu'une fois ce premier jet de fait, je me suis demandé comme cela allait être réalisable!...

Du coup, j'ai repris la question de façon plus sérieuse. J'ai commencé par lister les différents pays visés. J'ai ensuite créé sur un fichier excel, un tableau avec les différentes saisons de chaque pays.
Ainsi, en les classant par ordre alphabétique, je peux mieux gérer ma progression en anticipant les différents climats.

tableau excel

Une fois cette liste faite, la question qui m'est venue c'est: "combien de temps pour faire tout ça?" et ben j'ai décidé de ne rien fixer. Je pars avec l'intention de bourlinguer aux quatre coins du monde et ma foi, je rentrerais quand j'aurais plus d'argent, plus le goût, plus la santé....
Mais bon, on j'en suis pas encore là!

Une fois cette liste faite, est venue la question de comment se déplacer... j'ai choisi le bateau stop pour les océans Atlantique et Pacifique (ça c'est pour mon côté écolo mais aussi parce que traverser un océan en bateau c'est quand même plus excitant que dans une boite de conserve qui ne fait que le survoler... ) et tous les autres moyens sur terre. Mais je tenterais quand même de privilégier au maximum le stop, qui permet de faire de nombreuses rencontres.
En plus d'endroits que je veux visiter, j'ai choisi de m’arrêter dans certains pays pour y faire du bénévolat auprès d'associations, du woofing, Help'x,... Cela me permettra de poser mon sac à donc un petit moment pour mieux apprécier l'endroit.

Concernant mon itinéraire, j'aurais bien aimé passer par le Canada, mais le souci est que je ne veux pas passer par les Etats-Unis. J'ai donc du faire le choix de mettre ce pays sur ma liste des choses  à faire plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!