dimanche 26 mai 2013

sac à dos sac à dos!

Pour voir le contenu de mon sac à dos après un an de voyage, il faut cliquer ici!

Pour voir le contenu de mon sac à dos après deux ans de voyage, il faut cliquer ici!

 

Le choix du matériel à été une étape importante.
En effet, il faut faire la liste de ce que l’on pense utile, indispensable, gadget pour éviter de partir surchargé ! 12kg est je pense le poids max à prendre pour un tour du monde en sac à dos.
Une fois cette première liste faite, il faut choisir quelle qualité on va prendre car de ça dépend le budget « équipement ».
Voici les choses que je pense emporter dans mon sac à dos.

Ici mon sac à dos chargé avec tout mon équipement (sauf Hi tech et carnets qui vont dans mon petit sac)

  
Vêtements :

Dans la catégorie vêtements, j’ai essayé de privilégier la qualité afin d’avoir des choses durables dans le temps et performantes. Cela permet aussi souvent un gain de poids et de place (grande compressibilité ! )
Pour l'habillement, afin d'être le plus modulable possible, il faut respecter le principe des 3 couches. La première sera un tee shirt respirant , viendra ensuite par dessus la 2ème couche avec une polaire et enfin par dessus le tout, une veste softshell plus une veste de pluie si on veut . Cette combinaison, permet de tenir dans tous les climats. Il suffit ensuite juste de rajouter une polaire en plus par exemple. 
Il faut par contre faire attention à ce que toutes ces couches soient "respirantes", c'est à dire qu'elles doivent permettre d'évacuer correctement la transpiration, au risque de se retrouver dans un sauna!

Voici donc les vêtements que je prendrais avec moi :
  • Veste de pluie : j’ai une veste Fusalp avec membrane Permatec, elle permet (normalement) de tenir sous une bonne pluie tout en restant au sec.
  • Veste de type softshell qui permet de bien couper le vent et de tenir sous une petite pluie fine. 
  • 1 Polaire. Ça tient chaud, ça sèche vite et c'est tout doux! (bon en fait j'ai deux polaires mais je ne sais pas si je pars avec 2 ou 1.... le dilemme de la place!)
  • 1 tee shirt moulant qui me servira de première couche thermique pour quand il fera froid. Il me servira aussi a mettre en valeur mon corps divinement sculpté mais ça faut pas le dire....
  • 1 tee shirt manche longue
  • 1 polo fait en matière respirante, pour faire "un peu" habillé
  • 1 pantalon de rando convertible en short. Ça fait touriste de base mais c'est pratique! pis j'en ai pris un justement qui fait pas trop touriste. Quoique si je porte un appareil photo autours du coup et des chaussettes dans mes sandales je serais grillé!
  • 1 pantalon de rando en toile. Je pensais à la base prendre un jean comme second pantalon mais bon c'est lourd, ça prend de la place et c'est pas facile à faire sécher alors j'en achèterai un en cours de route si j'en ai besoin mais bon, je pense pouvoir m'en passer....
  • 1 maillot de bain type short. Vraiment le truc pas indispensable. Non pas que je sois adepte du nudisme mais un boxer peut aussi servir de maillot. Enfin bref, je le laisserai en cours de route si il ne sert vraiment pas!
  • 1 collant chaud. A mettre sous le pantalon lorsqu'il fait froid! J'ai récupéré mon collant de course à pied, ça moule toujours ce magnifique corps qu'est le miens et ça se compresse pas mal
  • 2 paires de chaussettes technique type rando/trail. Ça sèche vite, ça évite les ampoules et ça tient chaud!
  • 1 caleçon et une gomme.... Nan j'rigole, je compte en prendre 3 afin de me laisser un jour sans lessive à faire.
Voila donc les vêtements que je compte emmener. Certains diront que ce n'est pas beaucoup ou alors trop mais j'ai essayé de prendre les vêtements les plus polyvalents possible. Et pis si jamais je manque de quelque chose, je trouverais bien en cours de route!
Je stock ces vêtements dans un sac étanche de compression, gain de place garanti!



voilà les vêtements que j'aurais. Bon ici il y a tous les vêtements! Donc c'est en gros quand je serais à poil avec mon sac à dos et mes chaussures pour faire du stop. J'hésite encore à adopter ce genre vestimentaire.... Pas sur de son efficacité.... Bien que mon corps soir divinement agréable à regarder!

Couchage :
  • Un sac de couchage. Il s'agit du modèle Lynx de The North Face. C'est du synthétique. Il ne pèse que 800gr et se compresse vraiment bien! La température de confort est de 4°C ce qui est pas mal je trouve.
  • Avec je prendrais un sac à viande en soie. Alors la soie c'est léger et doux mais qu'est-ce que c'est chiant dans une sac de couchage! Ça glisse tout le temps!!! mais bon, je ferais avec! Et ça permet de gagner quelques degrés qui peuvent êtres précieux selon les conditions!
  • Un matelas en mousse pour pouvoir dormir partout. A accrocher au dessus du sac, c'est encombrant mais je dois dire que je mise tout sur ce matelas à cette place pour me donner l'air d'un voyageur et rassurer les gens pour me prendre en stop! Pas bête la guêpe hein?!
  • Un hamac. Alors j'en ai trouvé un chez Exped, vraiment pas lourd et pas encombrant du tout! Certains m'ont dit que le hamac n'est vraiment pas indispensable et je le pense aussi mais c'est plus pour le trip de dormir en hamac n'importe où. Je prendrais du coup avec aussi non pas deux arbres mais au moins 2 x 5m de corde fine mais résistante pour l'accrocher. Parce que par terre il ne sert pas à grand chose.....
Portage:
  • Un sac à dos 60L Quechua. Il s'agit du modèle Forclaz. Il a l'avantage d'avoir une fermeture éclair tout le long du sac, pour ne pas avoir à tout déballer pour attraper le machin qui est au fond!  Bon après comme m'a dit mon père: " et si la fermeture éclair casse?" eh ben on va dire qu'elle ne cassera pas!
  • Un sac à dos 22L pour mettre les trucs importants dedans, LE sac à ne pas perdre et à toujours garder avec soi. Le gros ira à l'arrière des voitures mais celui là je ne le lâcherai pas! Il me servira aussi pour les petites excursions à la journée en ville par exemple lorsque j'aurais trouvé à refourguer mon gros sac quelque-part.

  • Une pochette surprise .. Enfin une pochette à porter sous les vêtements autour du coup pour y mettre ce que je veux pas perdre. Le passeport, de l'argent, la liste des ambassades par exemple.... 
Déplaçage:
  • Une paire de chaussures type trail/trek pour tous les jours. Mon choix s'est fait pour les Adidas Terrex fast R Gtx. Un vrai chausson! Légères, sobres, une très bonne accroche de la semelle, de nombreuses protection carbone/plastique tout autours... parfaites en somme!
  • Ma vieille paire de basket. Car le jour ou mes autres chaussures seront mouillées, je serais content d'avoir une 2eme paire le temps que la première sèche! Elles ont la forme de converses basses donc elles ne prennent pas trop de place...
  • Un paire de tong. Le truc a prendre pour les endroits douteux comme les douches par exemples. Pis après une longue journée avec les pieds cassés, quoi de mieux que des tongs, de la musique et une bonne bière? Eh ben là j'aurais déjà les tongs!
High-tech:

Alors là c'est la partie vraiment pas indispensable je trouve mais bon....
je prendrais donc: 
  • Un petit appareil photo numérique pour prendre des jolies photos de mon corps divinement sculpté (souvenez vous!) partout dans le monde. Je veillerais bien sûr à ne pas oublier le chargeur! 
  • Un eepc. J'en ai acheté un (Asus 1025C) avec 10h d'autonomie mais plus le départ approche et plus je me dis que j'aurais peut être pu économiser 200€..... Je verrais bien. Au pire il finira revendu en cours de route ou renvoyé au pays!
  • Mon vieux natel, un magnifique nokia 3310 avec son chargeur bien entendu! Je n'ai aucun abonnement, juste le téléphone. Je m'en servirais seulement lorsque je souhaiterais rester un peu longtemps dans un pays.
  • Un adaptateur universelle pour les prises de courant
             Accessoires :
      Là c'est tous les trucs qui combleront les espaces dans le sac!
  • Un couteau Suisse
  • des boules-quies
  • Une casquette
  • Un chapeau de paille. Alors ça c'est le truc qui prends de la place mais bon, vieux rêve, je veux être comme ça 

  • Lunettes de soleil dans leur étui
  • 1 bonnet et des gants
  • 1 Chèche. C'est une grande écharpe qui sert à tout et qui en plus n'est jamais mouillée.... eh oui jeu de mot pourri pour faire honneur au nom de mon blog.... désolé!
  • 1 serviette de bain en microfibre. J'ai découpé une bande dedans avec laquelle j'ai fait un gant de toilette. Et comme ça je peux en plus y ranger la serviette. Merci qui? merci bibi! (enfin nan, merci plutôt môman pour la couture!)
  • Une toute petite boussole. Pour sortir de la ville ou s'orienter en pleine Pampa...
  • 1 briquet
  • 1 harmonica et un Whistle (petite flûte Irlandaise). L'objectif principal est d'apprendre à en jouer pas trop mal pour essayer de gagner 2-3 sous en cours de route ou juste pour le fun et le fait d'avoir toujours de la musique à portée d'oreilles....
  • 1 aiguille et du fil
  • Un bouquin à échanger une fois lu. Je pars avec L'usage du monde de Nicolas Bouvier. Une référence parait-il.
  • 2 guides Lonely Planet. LE truc lourd et encombrant mais bon, j'ai déjà fait pas mal de repérage dedans alors je veux partir avec. Je les ai pris en Anglais pour pouvoir les échanger/revendre en cours de route (pratique courante parait-il dans les auberges de jeunesse par exemple). Mais bon, je dois dire que plus le départ approche et plus je me demande si je les prends ou pas. Ça prend vraiment beaucoup de place ces guides!!
  • 1 vieille montre que je n'ai toujours pas trouvée (si tu en as une et que tu veux lui donner une belle mort, pense à moi!) L'idée c'est d'avoir un truc tout con pour avoir l'heure en route et pourquoi pas une petite alarme....
  • 1 Marqueur pour faire les pancartes en stop
  • 2 Carnets avec stylos. Un pour essayer d'écrire dedans mes ressentis et un tout petit pour y mettre les infos glanées en cours de route,.... Je pense aussi peut être partir avec un 3ème pour un projet que j'ai.... Je vous en dirais plus en cours de route!
  • 1 Jeu de carte, bien que je ne sache pas jouer aux cartes.... ou alors un Uno....
  • Une lampe frontale
  • Un porte-vue pour y mettre quelques papiers et des photos à montrer en cours de route de moi, d'où je viens,... Un moyen sympa de se présenter lorsqu'il y a la barrière de la langue par exemple....

Pharmacie :
Bon alors pour la pharmacie  je compte prendre le minimum car on trouve tout partout! C'est juste histoire d'avoir quelque chose sous la main avant d'aller voir ailleurs.
J'ai acheté une petite trousse de "premiers soins" mais à vrai dire, je pense que le prix élevé était plus pour la trousse en elle même plus que pour son contenu. Ou alors ça fait cher le pansement!

Je caserais dedans:
  • 3-4 petites compresses
  • 1 rouleau scotch medical
  • 5-6 pansements de différents tailles 
  • 2-3 pansements pour les ampoules
  • Un petit flacon d'antiseptique
  • un antibio à spectre larger
  • Quelques doliprane à avaler (car j'aurais peut être pas d'eau!)
  • 2-3 sachets de smecta
  • un peu d'imodium (à n'utiliser qu'au milieu de la pampa près d'un buisson bien fourni!...)
  • Une couverture de survie
  • des pastilles pour purifier l'eau
  • Un répulsif à moustiques 
  • Quelques antistaminiques
  • un petit peu de Baume du tigre
  • 1 flacon de collyre
  • De la crème solaire
  • une plaquette de Malarone en cas de palu le temps d'aller à l'hopital
Bon y a pas à tortiller du c** tout ne rentrera pas dans la trousse, le reste ira dans une boite solide type tupperware pour éviter d'avoir à sniffer mon doliprane le moment venu....

Trousse de toilette:
  • Une pince à épiler
  • une brosse à dents
  • Un coupe-ongle
  • Un rouleau de PQ (protégé de l'humidité bien sûr! et biodégradable s'il vous plait!)
  • Un rasoir
  • Un pain de savon du Dr. Brooner. Faut le faire venir des USA (le truc chiantos) mais avec vous pouvez vous en servir comme savon, shampoing, déodorant, dentifrice, lessive et machine à expresso (bon pour le dernier point c'est pas vrai mais c'est quand même fou non??)
Ça en fait du bordel hein?!

Voilà en gros ce que j'aurais dans le sac et sur moi. La liste va surement changer en cours de route en fonction des besoins/nécessités.
A vide, c'est à dire sans eau et nourriture, j'arrive à 11kg environ. Je trouve ça correcte. Je ferais le tri en cours de route si certaines choses s'avèrent inutiles!
J'avais déjà pas mal d'affaire mais j'avais estimé le coup de tout ça (vraiment tout) à entre 1500 et 2000€ selon la qualité qu'on prend.
Pour ma part j'aurais dépensé environ 850€ pour compléter mon équipement. Ça va vite!!

bon et pour finir, le petit truc de la maison: les sachets zip de congélation. L'arme ultime pour protéger ses trucs de l'humidité!



Et vous alors? Y a quoi dans votre sac à dos?


Edit du 08-08-2013: Après un mois de voyage, je me dois de mettre cet article à jour car le contenu de mon sac à quelque peu changer.
Pour des raisons de poids mais aussi parce qu'il fait très chaud ici, je me suis débarrassé de mon parapluie, ma veste sofshell, mon caleçon en polaire, mon 2ème pantalon.
Ce n'est pas grand chose mais cela libère pas mal de place dans le sac! Il est toujours trop lourd mais je ne désespère pas de trouver d'autres choses non-utiles à virer!


Pour voir le contenu de mon sac à dos après un an de voyage, il faut cliquer ici!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!