mercredi 9 octobre 2013

Essaouira, la ville du vent

Mon étape suivante après Marrakech fût Essaouira. 
Sur le net, cette ville côtière fait parti des points de passage de certains voiliers pour les Canaries. Tip top !

Après un petit trajet en bus, un taxi et un peu de marche, me voilà dans l’auberge de jeunesse « woodstock ». Comment vous expliquer…. Extra !
Des canapés de partout, un magnifique Riad rempli de voyageurs. L’ambiance est extra. Après juste 30min, nous voila en groupe à parler de nos différents pays. Certains viennent de France, USA, Australie, Maroc,… Le tout dans un cadre exceptionnel !

Je ne n’oublie pas pour autant mon but principal et me dirige vers le port. Malheureusement il s’agit d’un port principalement de pèche. Il y  a bien 3 voilier mais ils mouillent un peu au large et à moins de nager 1 km dans une eau pleine d’huile et avec un fort courant je devrais essayer ailleurs. J’ai quand même guetter pendant ces 3 jours si je voyais quelqu’un venir  quai mais non. Tant pis, j’aurais essayé.

Il me reste 4 jours avant de débarquer à Agadir, point de départ pour le Canaries. Je contact donc le couchsurfer que j’avais trouvé pour lui confirmer mon arrivée et lui demander quelques indications pour arriver chez lui. Il me répond que finalement il ne peut plus m’héberger…
Et là, c’est le drame !

J’ai vraiment besoin d’un point fixe à Agadir afin de pouvoir chercher un bateau. J’envoie d’autres demandes  sur couchsurfing mais aucune réponse…

Par chance, la marina est un peu excentrée de la ville et se trouve au pied d’une montagne. Au pire, je peu au moins dormir dehors.
J’en parle à un marocain travaillant dans l’auberge, Jaouad. Un coup de fil plus tard, il a trouvé un ami là bas qui m’attend. Tip top !

En attendant le départ le lendemain, je profite de la médina et ses souks pour me balader. Et, oh miracle ! Je peux marcher tranquillement sans me faire agresser. Le pied total !

J’aurais même l’occasion d’aller tester le Hammam avec des voyageurs de l’auberge. Superbe expérience !
On passe une dernière soirée tous ensemble autours d'un gros plat de pâte et avec du vin marocain (très bon!!).


Le lendemain, c'est le moment le moins sympa du voyage, les au-revoir. 
Je fini par arriver chez Zaïd à Agadir. 
Le lendemain, je fonce à la Marina qui doit accueillir une 20 aine de bateaux.
Je croise même les français qui avaient faillis me prendre à Gibraltar un mois plus tôt. Ils partent dans 3 heures pour les Canaries... Trop short!
Je trouve un navire français pret à me prendre mais pas avant le 19 octobre!
Et puis, je fini par trouver un vieux navire tout en bois. A son bord ne se trouve que le skipper. 
Il attend son Crew ce soir pour un départ demain après-midi. Il se demande si une 4 ème personne à bord ne serait pas bien et me propose de revenir demain matin lorsqu'il en aura parlé avec son équipage.

Le plan est donc simple... (enfin sur le papier!) je reviens à la marina demain avec toutes mes affaires. Soit je pars le jour même soit ça ne joue pas, auquel cas je retourne à Essaouira aider Jaouad à retaper l'auberge qu'il vient d'acheter en attendant le 19 octobre pour partir depuis Agadir...

A Agadir, j'en profiterais aussi pour rencontrer Paulin. Ce français est parti de Londres en vélo. On s'était contacté il y a quelques mois en Espagne et et on arrive enfin à se rencontrer!
On passer une partie de la journée autours d'un Tajine et hé à la menthe à parler voyage, itinéraire et expériences vécues.
Petit parenthèse bien sympatique.
Pour les curieux, je vous inviter à aller faire un tour sur son blog très bien fait: http://whereispaulin.com

Je crois les doigts et espère vous écrire depuis les Canaries dans quelques jours!

Je vous mets quand même les photos d’Essaouira parce que ça envoie du bois ! L’endroit est petit mais plein de charme et avec des gens géniaux. 





4 commentaires:

  1. Comment tu fais des chaussures avec du raffia ?
    Valou, qui a du raffia à l'école mais qui voit pas comment faire des chaussures avec ..

    RépondreSupprimer
  2. c'est tellement beau tout ces endroits, je ne m'en lasse pas...
    et le plus génial, c'est que ton voyage n'est pas près de se terminé... que de promesses de belles rencontres et magnifique paysage :)

    Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    J'espère que t'as chance te suivra !!!!!!!
    Pour l'instant elle t'a suivie...
    Heureusement que l'aubergiste connaissais du monde ou tu vas !!!
    Bye
    Anifoto

    RépondreSupprimer
  4. i dont understand anything you wrote but cool bloggg man

    RépondreSupprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!