mercredi 15 janvier 2014

Palmeira sur l'île de Sal, premier contact avec le Cap Vert

15/07/2013 - 15/01/2014 Voilà déjà 6 mois que je suis parti. Cela passe vite!
Je dois dire que dans mes prévisions, je pensais être déjà de l'autre côté à explorer la pampa Argentine. Mais bon, c'est ça qui fait le voyage... Des imprévus et des changements de plans.


Me voilà donc arrivés ce 28 décembre au mouillage de Palmeira sur l'ile de Sal après 6 jours en mer.
Nous pensions être allé les plus vite avec Cyrano (un voilier étant parti en même temps que nous) et Pirc' Hirin, le voilier rencontré le 2 eme jour.
Nous avons finalement eu tout faut et sommes arrivés derniers. Pirc' Hirin étant arrivé 6 heures avant nous et Cyrano 4h plus tôt. Nous avons, après coup pas pris la meilleure "stratégie" de route mais bon on est arrivés sains et sauf et c'est le principal!

Nous avons mouillé dans le petit mouillage de Sal face au village de Palmeira.
L'ambiance au mouillage est toujours sympa et à tendance à me rappeler un peu celle du camping par certains endroits. On va la rencontre des autres bateaux et paf! nous voilà à prendre un apéro dans le carré de tel embarcation avant de partir en ville discuter au bar "chez Arminda" (une valeure sure!!) et à boire des Caïpirina. Un couple présent ici depuis quelques temps nous avait prévenu mais elles sont tellement bonnes qu'on s'est laissé tenté par une 2eme puis une 3eme...


Je vous passe les détails mais si vous y passez, vous êtes prévenus: 2 est la dose limite qu'un corps normalement constitué peut supporter après une semaine de navigation en mer.

Sinon ici la vie coule paisiblement et  les gens souriants vous invite a rester plus longtemps.
Il suffit de croiser une de ces métisses aux yeux clairs pour que en un regard vous tombiez amoureux et ne vouliez plus repartir.
Par chance j'ai survécu à la tentation (mais mon dieu que c'était dur!).

Nous sommes ensuite allé voir aussi du coté de Mordeira, petit mouillage isolé et plutôt joli.
Sur les 8 miles qui nous séparaient de Sal, nous avons eu la surprise de voir une énorme tortue (1,20 d'envergure environ). Moment magique!

Malheureusement, la houle entrante rendait la nuit un peu agitée et c'est seulement après deux nuits que nous sommes revenus sur Palmeira et son mouillage calme.

Nous en profiterons pour aller visiter les salines de Santa Maria à 20km au sud de l'ile.

Ces anciennes salines (dont certaines sont encore en activité) était à l'époque exploitées par des propriétaire y faisant travailler des esclaves.

Quelques course alimentaires plus tard et nous voilà à mettre les voiles pour l'île de Santiago et son mouillage réputé magnifique de Tarrafal.
J'aurais l'honneur de choper une sale intoxication alimentaire. Le coupable semblerait être le pudding de la veille.... Eh oui, le pudding est fourbe!

J'ai donc  fait cette petite navigation de 100 miles allongé dans ma couchette.


Pour me consoler, nous avons eu droit à des dauphins pour nous accompagner. Magique!



Et pour vous faire envie, voici à quoi ressemble le mouillage où nous sommes


Sinon pour les photos, vous connaissez le chemin



 Petit aparté pour vous faire part d'un changement de programme. Tidom, le bateau sur lequel je me trouve, ne fait finalement plus voile vers le Brésil et la ville de Salvador.
Pour des raisons de confort de nav', nous voilà donc avec pour objectif la Guyane française.
Ce changement de route "m'impose" donc de traverser le Brésil du Nord au Sud, chose que je voulais éviter le plus possible. Qu'à cela ne tienne, le voyage est fait pour être imprévu et plein de changements. Je me suis donc concocté un petit itinéraire bis qui devrait m'emmener sur l'Amazone pour ensuite traverser un peu de jungle et villes isolées dans l'intérieur du pays avant de rentrer au Paraguay par le Nord.
Un petit programme qui s'annonce sympa!


2 commentaires:

  1. je suis restée en admiration un bon moment devant ta dernière photo, elle est trop belle.... :)
    ça à l'air vraiment magnifique.... va falloir que je le rajoute sur ma liste d'endroit à visiter quand je partirais en voyage moi aussi....

    sur ce; prends soin de toi et continue à prendre des tas de jolie photos ^^

    Jessica.

    RépondreSupprimer
  2. J'attends avec impatience les recits de l'Amérique du sud, j'ai fait tout le continent en 1999 et ça va me rappeler de bons souvenirs...

    RépondreSupprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!