lundi 25 août 2014

De Córdoba à Mendoza: une reprise en douceur

Le retour en avion de France a été assez dur je dois l'avouer... Bien que très content de retourner sur la route, ces 3 semaines de retrouvailles ont été bien intenses et ont pas mal affecté le moral de la troupe que je suis à moi seul.

J'ai été accueilli à Buenos Aires par Rafael, un couchsurfeur qui m'a hébergé une nuit sur son canapé. J'ai pu ainsi aller boire une bière avec Arthur, un haut savoyard qui m'avait contacté via mon blog. Il se trouve qu'il vient d'un village pas loin de chez moi et que lui aussi était aux Canaries cette année pour chercher à embarquer ( malheureusement sans succès). 
Une fois la bière vidée et divers bons plans échangés, je suis répartis chez mon hôte.
Je ne sais pas si c'est le temps gris et froid de cet fin d'hiver ou le fait d'arpenter une fois de plus ces rues de Buenos Aires mais j'ai eu comme un raz le bol de cette ville (et des grosses villes en général)
Du coup sur un coup de tête et avec une partie des 40% de marge que je me suis fait en changeant quelques euros au black (bon plan si vous venez en Argentine!!), j'ai pris un billet de bus de nuit. 
15 heures plus tard, je me suis réveillé dans la province de Córdoba, entouré de montagne et à plus de 1000 m d'altitude.



Là, dans un petit village perdu dans une de ces montagnes, j'y ai retrouvé Nadia et une amie à elle.
Après 2 nuits dans la petite ville de Villa Giardino nous avons tendu le pouce pour la ville suivante: Capilla del Monte où nous attendait un couchsurfeur.
Cette ville au bord de la RN38 a la particularité d'être au pied d'une montagne considérée comme un point énergétique majeur sur terre et d'où la communication avec des hommes verts à trois doigts serait facile.


Du coup c'est peu marrant de voir tout le business qui s'est mis en place autours de ça. D'abord si vous voulez allez parler avec E.T. il vous faudra d'abord payer pour monter (a pied!) au sommet de la montagne. En bas dans la ville, de nombreux magasins bio, magasins de cristaux, attrape-rêves, encens, centre de massage, bouddhisme (cherchez le lien avec ET!) et autres trucs de ce genre.
Drôle d me tourisme qui fait pourtant bien marcher la ville

Pour  notre part, une nuit sans voir d'OVNi nous aura suffit et dès le lendemain nous avons retendu le pouce en direction de la province de la Rioja et de San Juan où se trouvent de jolis parcs naturels.



Après une première demie journée difficile ou faute d'avoir pu trouver un lift nous avons campé nous avons été pris le lendemain par une famille se rendant à San Marcos de  las Sierras. Pas trop sur notre "route" nous les avons suivi pour finir dans ce village surprenant.

On y trouve en effet une forte concentration de hippies. Et quand je dis une forte concentration, je veux dire par là que 3 personnes sur 4 rencontrée dans la rue à soit la barbe, des cheveux longs, marche pieds nus ou vend des pains aromatisés (et parfois une personne cumule toutes ces caractéristiques, c'est une super hippie!).
Là aussi du coup un tourisme autours de ça à vu le jour.Bien que le cadre du village avec sa petite rivière soit très joli, ça fini par devenir un peu "surfait" et fatigant autant de chevelus!
Du coup après une nuit de camping sauvage on a retendu le pouce.


6 heures plus tard, après avoir très peu avancé et beaucoup attendu sous un soleil de plomb, alors que nous nous apprêtions à aller chercher un endroit pour dormir, un ultime lift nous emmènera à Patquia dans la province de La Rioja à plus de 200km de là. 
Une bonne nuit sur le parking de la station de service plus tard, et nous sommes pris en stop pour rejoindre le parc national de Talampaya.



La route pour y arriver fût de toute beauté! Sans dout la plus belle route que j´ai jamais vue! Au milieu du désert, nous avons roulé entre des canyons de terre rouge, des scutpures blanches lunaires où encore le long de montagne ocres et noires.


Malheureusement ici aussi le business est bien rodé et pour entrer dans le parc de Talampaya, il faut payer le prix "touriste" qui est 10 fois plus élevé que le prix local. Cela peut se comprendre pour les gens qui viennent avec pas mal d'argent pour quelques semaines mais pour nous et notre budget, ca ne peut pas le faire....


Du coup on a repris le stop pour sortir de ce désert. Et c'est dans la voiture d'un chti que nous sommes sorti. J'ai même eu la suprise en attendant sur le bord de la route de trouver une pointe de flèche taillée dans de la pierre de plusieurs miliers d`années (le site est un haut lieux prehistorique!). Chouette souvenir!

Le soir mème on arrivera à rejoindre Villa Media Agua au sud de San Juan ce qui nous a permis de pulvériser notre record de distance en stop en Argentine avec plus de 500km en une journée!

Une fraiche et poussiéreuse nuit plus tard sous la tente et nous avons trouvé notre Couchsurfeur pour 3 nuit à San Juan. Ces 4 jours chez Sergio et ca maman fûrent les bienvenus pour le mental après 5 nuits sous tente et sans douche!
La ville est plutôt sympa avec son grand parc et son musée des arts. Mais le gros coup de cœur fût la visite de son auditorium, cobsidéré comme un des meilleurs du continent! C'est le genre d'endroit où, une fois dedans, tu as envie de faire de la musique ton métier!



Mais toutes les bonnes choses ont une fin et Sergio nous déposera au Nord de la ville pour nous permettez de faire du stop en direction de Mendoza. 


Alors si vous êtes au point sur la géographie du pays, vou devriez trouver cela totalement illogique de partir du Nord de San Juan étant donné que Mendoza se trouve au Sud...
Oui mais l'idée est d'aller chopper au Nord une route qui descend au Sud en passant dans les montagnes, via un parc national, un observatoire astronomique et un désert au pied de la cordillère qui est considéré comme un des meilleurs spot mondiaux pour la pratique du Windsurf!


50km plus tard, nous avons réussi à nous faire déposer à un croisement en plein milieu du désert avec pour seul horizon du sable et des montagnes... Malheureusement, personne n'a voulu de nous et au bout de 5h sous un soleil de plomb et sans chapeau, c'est avec une enorme insolation que nous avons pris un lift pour retourner d'où nous venions: San Juan. 
Quelques km en bus plus tard pour sortir de la ville et nous avons planté la tente près du terrain de foot du village. 
Le lendemain, en reprenant le stop sous un ciel gris et froid, Mieldo, un local qui nous a vu hier posé la tente lorsqu'il jouait au foot, est venu discuter avec nous et nous a offert des fruits. Il nous a dit avoir beaucoup voyagé avant et a voulu nous aider à sa manière. 
Nous suivrons des conseils pour reprendre un bus pour rejoindre la station service a 20km de là pour avoir plus de succès en stop. Malheureusement personne ne s'arrêtera et après pas loib de 6 heures dans le froid et parfois la pluie, nous avons fini par craquer et prendre un bus pour les derniers 100km pour arriver à Mendoza où une auberge bien sympa nous a accueillie avec du vin local à volonté!


Autant vous dire qu'on y est restés pour la nuit en attendant de se faire héberger par un couchsurfeur pour 2 nuits supplémentaires.


Pour la suite des aventures, il va falloir ëtre patient... la route reliant le Chili est fermée á cause de la neige...
mais vous pouvez vous consoler en allant voir les photos ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!