Pas friand des tours touristiques, je suis pas du genre a courir après. Mais bon, cela faisait partie des spots que Christian voulait voir et je dois dire que sur le papier ça avait pas l'air vilain donc j'ai dis oui!
La première journée fut plutôt éprouvante car longue et en 4x4 mais les paysages furent jolis.
Quelques lacs colorés, un village fantôme et de nombreuses vigognes ont accompagnés cette journée. Vers la fin, nous avons pu apercevoir le volcan Uturunku. Objectif du lendemain.
Les nuits sont fraîches (0'C dans la chambre) mais nous nous sommes couchés après un bon repas chaud cuisiné par notre cuisinière Veronica.
Quetana Chico (le village où on a dormi) nous a offert un ciel comme jamais j'en avais vu. Autant au milieu de l'Atlantique sur le voilier déjà ça envoyait du bois, que à San Pedro d'Atacama (réputé pour avoir un des ciels le plus pur au monde) c'était déjà bien, mais alors la, ça faisait pas rire les patates à la cave! Des centaines de milliers d'étoiles, une voie lactée qu'on avait l'impression de pouvoir toucher et des étoiles filantes en pagaille.... Il aurait juste fallut 35C en plus pour pouvoir savourer le spectacle.
Le lendemain, nous avons tous atteint le sommet de l'Uturunku. Nous sommes donc officiellement monté à 6008m d'altitude! Tout de suite ça fait plus que le Mole!
Bonnes jambes et bon souffle (j'arrivais encore a taper la causette), l'ascension fut relativement facile. Il faut dire que le chemin commençait haut et qu'au final, nous avons fait que 400m de dénivelé. Mais bon quand même, 6008m quoi!
La suite du périple fut pleine de Hô et de Haa tellement c'était beau! Des lacs (dont j'ai pas toujours retenu les noms) à la pelle et de toutes les couleurs. Il y avait même des lacs gelés où on pouvait marcher dessus!
La nuit suivante fut passée au pied du deuxième objectif de ce périple: le volcan Licancabur et ses 5800m.
Le lendemain, nous avons donc mis le réveil a 2h du matin (aïe) pour 2h de 4x4 à chercher le chemin sans lune, sans GPS et avec un radiateur qui nous a lâché en route, pour finalement commencer l'ascension vers les 4h du matin. Nous avons doublé pas mal de monde (on était une 30aine à tenter l'ascension ce jour) et avons bien bourriné au début.
Après les choses se sont gâtées puisque mes pieds et ceux de Lucile ont gelés. Du coup on a fait quelques pauses frictionnage pour finalement décider que le sommet se fera sans nous. C'est donc après 4h d'ascension et à 40min du sommet que nous avons laissé Olivier, Caroline et Christian terminer pendant que nous redescendions avec Alvaro notre chauffeur. Petite émotion à laisser les autres continuer mais ce n'est pas grave, il y a de beaux sommets partout dans le monde et peu importe la destination, c'est le voyage qui compte! Et puis bon, j'avais quand même très froid aux pieds!
En attendant l'ascension avait été bien sympa et avec un sacré lever de soleil!
J'aurais quand même perdu une chaussette dans la bataille (vu que je n´avais pas de gants et qu'il faisait froid, ma troisième paire de chaussette me servait de gants. À la waneguaine quoi!)
Les 1000m de décente furent par contre très éprouvants!
On faisaient donc de nombreuses pauses ce qui nous permettait de contempler la laguna verde ("lac vert" pour ceux qui ont pris allemand LV2) dégeler. Plein d'arsenic et autres substances sympathiques, le lac ne possède aucune vie à surtout la particularité (du fait de sa composition chimique) est de ne pas geler au dessus de -21C. Il faisait donc bien froid!
Geysers l'apres midi sur la route puis laguna colorada avec ses flamants roses et son eau rouge (maintenant vous avez compris pour le nom du lac!) pour finir par arriver à Villa Mar où nous avons passer la nuit. La première douche chaude depuis le départ fut largement appréciée!
Le lendemain matin nous sommes allés nous amuser dans les formations rocheuses ludiques d'Italia Perdida (nom donné en raison des deux italiens qui s'y sont perdu et dont on a jamais retrouvé les corps...).
L'ultime arrêt de la journée fut sans doute un des plus beaux: la laguna negra (lac noir pour ceux qui rament au fond!)
Un magnifique petit lac perdu au fond d'un enrochement. Les lamas broutaient derrière. Y'avais un air de roi lyon.
La dernière nuit fut passée dans un hôtel de sel en bordure du salar d'Uyuni avant de se lever à 5h du mat´.
1h de voiture en ligne droite, au milieu du désert de sel. On avait l'impression d'errer sans fin!
Tout ça pour quoi? Et bien pour aller voir le lever de soleil en haut de l'île d'Incahuasi (ile aux cactus) en compagnie de pleins d'autres touristes et donc de cactus!
Petit dej sur le salar, photos rigolotes où on jouait avec les perspectives et il était déjà temps de rentrer à Uyuni, faire un dernier repas tous ensembles avant de se séparer.
Ces 6 jours avec Alvaro et Veronica furent géniaux (agence los salares à tupiza pour les intéressés!) et je recommande grandement de partir de tupiza (et avec Alvaro et Veronica) plutôt que d'Uyuni pour un tour dans le salar et sud Lipez. Comme le disait un graffiti sur une porte de toilettes à Villa Mar (oui j sais c'est pas très classe...)
Uyuni = bergerie
Caroline et Olivier sont réparti pour Sucre via 17h de bus a cause de la grève à Potosi et nous nous avons poursuivi au parc Sajama avec Lucile. Bon en fait deux jours plus tard, on y retrouvera Olivier et Caroline.
Village super joli au pied du Sajama, plus haute montagne de Bolivie (6539m de grosse bute), nous y avons tenté d'attraper un alpaga pour faire une photo (cuisant échec, ça court vite ces trucs la!). Du coup on s'est rattrapé sur les geysers et en avons profité pour faire trempette dans une eau bien chaude.
Cependant la compétition reste ouverte avec Lucile pour faire une photo!
Petit passage pour la Paz où nous avons laissé Lucile qui y retrouvait un ami avant de poursuivre à Cochabamba en vue d'aller sur l'île du soleil, située sur le lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde (minute géographie: Check!)
Pour vous la péter lors d'un repas entre "amis" un mercredi soir, Titi veut dire puma et Caca rocher en langage Aymara. Vous aurez donc compris qu'il y avait des pumas qui se déplaçaient sur les rochers.
Ces deux jours de marche sur l'île furent fort sympathiques et agrémentés d'une belle nuit en tente sur la plage. Que demander de plus?
Quelques ruines et une table de sacrifice sur le chemin, la partie nord de l'île était bien plus calme et moins fréquentée.
Re-passage à la Paz, nous avons visité le site de Tiwanaku situé à 75km.
Considéré comme l'un des plus important site pré-incas d'Amérique, il est vrai que ça en envoyait. Le seul hic fut le guide ultra pressé qui nous a pas beaucoup laissé profité... (En même temps c'est une des raisons pour lesquelles les tours je suis pas fan...)
Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et nous revoilà à Santa Cruz pour le retour en gaule de Christian.
Il cède sa place à mon père et ma petite sœur qui viennent pour 3 semaines.
C'est donc réparti pour un tour!
En attendant, vous avez une pétée de photos à aller voir (un truc comme 800 je crois).
Ça devrait me laisser le temps de faire le prochain article...
Mon ptit beau frère, tout ce que tu racontes est aussi intéressant qu' instructif et j' adore ton humour habituel au milieu des photos magnifiques......Profite bien de la venue de Pascal et Camille pendant qu'on va aller en vacances au croisic avec le reste de la petite famille!!
RépondreSupprimerJe penserais à toi en dégustant un bon plateau de fruits de mer!!
Bises de nous deux
Coucou toi ! On t'envoie un peu de soleil de nos montagne ... Ici canicule et de temps en temps un peu de pluie, mais ça vole bien ! Cette semaine on a fait un modeste sommet en comparaison des tiens, le Bishorn à 4150 (2400 m de deniv) et surtout on à décollé de là haut pour une superbe descente dans la vallée de Zinal ... Dis donc, tu as bien bougé depuis Puerto Natales et notre bière partagée ! On te suis régulièrement alors continue à écrire c'est cool. Passe du bon temps avec ton père et ta sœurette ! Bises Kty et Vincent
RépondreSupprimer