samedi 26 janvier 2013

Volontariat, bénévolat, travail

Où comment s'occuper pendant un tour du monde...
Et oui, étant donné que je serais "bloqué" par les saisons de traversée en bateau stop, il va falloir patienter! Je ne me fais pas de souci que j'y arriverais sans problème mais du coup je prévois quelques pauses volontariat/travail...

J'espère avec ce site faire part des mes "découvertes" qui pourraient êtres utiles aux voyageurs comme moi mais aussi aux autres. En effet, mon expérience de Woofing en Allemagne pendant 3 semaines à été je pense mes meilleurs vacances. J'ai bossé mais ai fait de magnifiques rencontres, appris un tas de trucs (genre traire une vache, conduire un tracteur, faire les foins,...) C'est souvent une manière de partir vers l'inconnu, à l'étranger où non et pour pas chère (je n'ai payé que mon billet de train pour m'y rendre!)


Dans cet article je vais vous faire part de mes projet concernant mes occupations pendant ce voyage. Je compte en effet faire des pauses plus ou moins longues chez les gens et exploitations en cours de route.
J'ai retenu 3 sites différents.

Le premier, qui est à l'origine de cette volonté de faire un tour du monde: Le Woofing: World Wide Opportunities on Organic Frams. Comprenez: Opportunités de travail des des fermes bio dans le monde entier.
Concrètement, vous vous inscrivez sur le site de Woofing du pays que vous visez, et moyennent un payement de l'ordre de 20€, vous avez accès pendant un an à l'ensemble des offres des exploitants. En gros il s'agit d'un annuaire où des propriétaires d'exploitation mettent une annonce présentant leur activité, leur cadre de vie, si ils ont des enfants, animaux,.... ensuite ile mettent ce qu'ils cherchent, comme par exemple quelqu'un pour ramasser les légumes, traire les vaches,....Ils renseignent aussi combien de personnes ils cherchent, combien de temps vous pouvez y rester, si ils fument, sont végétariens par exemple.
Il n'y a pas de contrat de signé mais généralement vous travaillez le matin et avez le reste de la journée de libre. Aucune question d'argent, ce qui est très appréciable dans les rapports humains. Vous êtes nourris et logés en échange de votre travail.
J'ai pour ma part fait 3 Semaine de Woofing dans une ferme en Allemagne ou mes missions étaient de traire les vaches, faire les foins, le bois. Le tout avec d'autres voyageurs (des Taiwanaises et des allemands par exemple) ce qui donne lieu à de superbes rencontres!





Le seul point négatif que je pourrais avoir concernant ce mode de travail est qu'il faut payer (ce qui est normal) pour chaque pays. L’adhésion est valable un an et coûte environ 20-25€. Du coup si on paye pour accéder aux adresses en Bolivie, si au bout de 8 mois on part au Pérou, il faudra payer une adhésion pour le Pérou en plus de celle pour la Bolivie. Et sur un an, à 8-9 pays, ça peut aller vite!


Vient du coup l'alternative au Woofing qui permet de travailler dans d'autres lieux en plus des fermes biologiques et aussi chez des particuliers qui peuvent avoir besoin 2 semaines de quelqu'un pour construire une terrasse ou couper du bois.
Ce réseau c'est Help'x et il permet pour un paiement de 20$ d'avoir accès aux adresses du monde entier pendant 2 ans. Je compte donc me servir de ce réseau pour trouver des points de chute.

Le principe est le même que pour le Woofing sauf qu'il est possible qu'aucun logement ne soit fourni. Mais ça, c'est à voir au cas par cas!
J'ai déjà un compte qui me permet de voir les différentes offres et je me rends compte qu'il y a vraiment des chouettes trucs à faire! et d'autres moins mais bon ça c'est comme partout!
Du coup je vais payer en Juin pour avoir accès aux différents contacts. J'espère trouver 2-3 hôtes pour du travail en Espagne entre Août et Septembre afin de bosser cet espagnol!

Enfin, le troisième site dont je compte me servir est le site Workaway qui recense les demande de volontariat pour tenir un refuge, donner des cours,...
Ce site présente l'avantage de pouvoir faire des recherches par lieux (pays/régions) et ensuite d'indiquer si on veut faire du jardinage, baby-sitting, écovolontariat,...
Moyennant 22€ on dispose des coordonnées des hôtes du monde entier pendant deux ans!
 



Il viendra surement d'autres sites par la suite, mais je les cherche encore!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!