samedi 7 septembre 2013

Alazoina, première expérience...

Nous avons donc quitté Màlaga en forme pour rejoindre Michael et Patricia, nos hôtes Help'x pour deux semaines.
Un bus depuis Màlaga nous à fait traverser les montagne et terres arides espagnoles pour nous déposer à Alozaina, petit village perdu de 4000 âmes.

Patricia nous a récupérés et nous somme partis avec elle en voiture sur une petite route puis un chemin et enfin une piste pour arriver au milieu de nulle part....
Partout autours de nous, des oliviers, de la terre rouge et le silence. Au moins on sait que l'on va être au calme ici!

Patricia et Michael sont arrivés ici il y a 10 ans. Il sont originaires d'Angleterre où ils avaient montés une "communauté". Alors par communauté, on peut penser à plein de choses. Pour ma part, la première qui m'est venue à l'esprit c'est secte. Non, en fait la communauté qu'ils ont fondée là bas est en fait constituée de gens vivant ensemble en cherchant à minimiser le plus possible leur impact sur la planète. Ils essayent d'être auto-suffisant en terme de nourriture, produisent leur énergie, recycles leur déchets.... Le tout donc en vivant ensembles (mais en ayant quand même des possessions privées) et en instaurant l'échange humain au centre de leur vie. Ainsi ne passe pas d'argent dans la communauté, le savoir-faire du charpentier est partagé par ceux qui y sont intéressés, les plantes font parties de leur alimentation mais aussi de leur santé car c'est avec elles qu'ils se soignent. Le peu d'argent nécessaire à l'achat d'essence ou de nourriture par exemple est gagné en allant travailler dans le monde "extérieur" quelques jours par semaine/mois.

Patricia et Michael sont donc venus ici à Alazoina pour fonder une autre communauté et continuer leur style de vie.
Ils sont donc seuls avec leur fils, sa femme et leur fille dans un grand terrain parsemé de quelques 220 oliviers, de nombreuses plantes dont chacune à une utilité précise, le tout au pied d'une montagne et au dessus de la vallée.

Nous avons eu pour dormir droit à une caravane dans le jardin et disposions de notre salle de bain dehors. Alors pour la douche il fallait la prendre l'aprem' pour avoir de l'eau chaude. Le souci est que pendant la journée il faisait trop chaud pour prendre une douche chaude. On avait donc droit à une douche froide le soir.... Et à 500m d'altitude en Espagne eh ben le soir il fait froid!
notre cuisine à l'extérieur

La maison est vraiment située au milieu de nulle part, si ce n'est entre des oliviers, et ne dispose donc pas d'eau courante. Ils y a donc de nombreux réservoirs et tuyaux sur la propriété pour avoir de l'eau pendant les 5 mois sans pluie (de Mai à Septembre).
Ils écrivent "Eau Je t'aime" sur le bidon d'eau
car ils disent que cela permet de rendre
l'eau potable... Il suffit d'y croire en fait!

Chaque goutte d'eau est donc utilisée puis réutilisée. Ainsi, l'eau de la douche part dans le jardin, l'eau de la vaisselle dans les plantes

et même notre urine sert pour les oliviers (très bon parait-il).
Concernant les toilettes, on peut résumer ça à une caisse en bois. Mais attention, avec une superbe vue lorsque vous faite votre dépôt!
La cabane au fond du jardin...

La vue depuis le trône

Concernant notre travail, je dois dire que c'est assez cool.... On se lève à 8h30 pour attaquer une heure plus tard. On taille les oliviers, débroussaille le jardin, faisons de la peinture, du bois,....

L'aprem' est généralement propice à a sieste avant de refaire un peu de travail en début de soirée lorsqu'il fait moins chaud.
un des 220 oliviers

Patricia et Michael étant anglais, on parle donc exclusivement anglais et du coup notre espagnol ne progresse pas des masses... Cela ne nous empêche pas d'échanger sur les vertus des plantes, les mayas et autres croyances spirituelles...

Concernant l'endroit, il est propice à la méditation et les soirées passées sur les différentes plateformes nous offrent une vue magique!

On aura même la chance un soir de voir passer au dessus de nous une 50aine  d'aigles. On se situe en fait sur leur trajet migratoire en direction de l'Afrique pour les fêtes de noël. L'instant était vraiment magique!

Maintenant nous revoilà sur la route, direction Tarifa où 3 semaines de Help'x nous attendent. Dernier bout en terre Espagnole!


pour les photos, ça se passe toujours ici


2 commentaires:

  1. From Michael & Patricia... you are wonderful people and to spend 2 weeks together has been memorable for us. We loved having you both and look forward to following your journey. We have thought about you for a day now and wonder / hope you have arrived safely at your next destination.

    RépondreSupprimer
  2. O_O.... c'est trop beau Alazoina.....
    Baptiste pourquoi tu m'a pas emmener avec toiiiiii ? :'( mdr !
    m'en fout, façon, je te suis avec google map ;)
    profitez bien de vos derniers instant en Espagne ensuite à vous le Maroc ! \o/

    est-ce que le stop est devenu plus facile ?

    Jessica

    RépondreSupprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!