dimanche 22 décembre 2013

Canaries... c'est fini....

Jeudi 28 novembre 2013, 42 jours après avoir débarqué aux Canaries à bord du Wild Swan, je quitte enfin la marina de Santa Cruz à bord de Gorban, bateau d'une famille française en voyage depuis 2 ans!
Pour la petite anecdote (par ce que je la trouve très belle) c’est eux qui sont venu me voir pour me proposer de me dépanner jusqu’au Cap Vert. Ils ont en effet reçu de l’aide d’inconnus depuis leur départ de Paris (il y a 2 ans et demi quand même !) et se sont dit (en me voyant arpenter le ponton sans rien trouver depuis un moment) que cette fois c’était à eux d’aider quelqu’un. Une chance que ce soit moi donc !
C’est donc un jeudi soir que nous avons mis les voiles (enfin plutôt le moteur) vers l'ile de la Gomera ou l'idée est d'y patienter en attendant une fenêtre météo pour aller au Cap Vert.
- La météo cette saison est particulièrement difficile. Le vent bien établi souffle Sud alors qu’il devrait plus souffler nord. Dans ces conditions, il est difficile et inconfortable de descendre vers le Sud. -

Les 70 miles nous séparant de cette autre ile des Canaries (que j'avais eu l'occasion de visiter en un éclair une semaine plus tôt) ont donc été fait au moteur, à 3 nœuds de moyenne. Pas rapide rapide mais il y avait un magnifique ciel étoilé pour se réconforter...
Petit souci technique au matin à 5 miles des côtes : panne moteur. Pas de souci, étant donné qu'on est quand même sur un voilier, mais bon sans vent, un voilier et ben ça n’avance pas des masses !
Nous avons donc rejoins la marina sur un voilier de 45 pieds poussé par une annexe jaune poussin et un moteur 6 Cv. La classe franchement ! Ca change des arrivées classiques au moteur….
Les débuts au port ont donc été consacrés à la réparation du moteur et au nettoyage des calles dans lesquelles de l’eau de mer s’était infiltré.
Sur notre ponton il y avait aussi quelques tarrés qui se préparaient pour une traversée de l’Atlantique de 4800km… à la rame ! Autant vous dire que leur barques n’étaient pas des petites embarcations de pêchous en bois mais plutôt des gros suppositoires flottants en carbone et fibre de verre avec tous un bordel d’électronique dedans.
Une fois le départ donné on s’est fait une joie d’aller faire leurs poubelles et autant dire que la pêche fût plus que bonne ! Des savons pour  eau de mer, des jus de fruits, un matelas de sol gonflable ultralight (genre 150 boules le truc), une pharmacie énorme, des mètres de bouts et une multitude d’outils. On a récupéré au bas mot pour 300€ de matos (pour la plupart neuf) je pense. Donc si un jour vous assistez au départ d’une course, allez jeter un œil dans les containers !
La réparation à quad même pris deux semaines et la météo n’aidant pas, impossible de partir.
Mais bon, c’est plutôt bien tombé car la Goméra est une magnifique ile très verte et possédant de nombreuses vallées. Ce fût donc un plaisir de s’y promener. Pour l’instant le coup de cœur niveau paysages depuis le départ !
Finalement après 3 semaines ici, Laurent et Déborah ont décidés de repousser le départ à après noël afin de ne pas se stresser et pouvoir fêter noël à terre avec les enfants. Du coup, ce changement calendaire implique de faire péter l’escale au Cap Vert pour ne pas se retrouver à traverser l’Atlantique avec des alizés trop violents.
Grosse décision à prendre du coup. Car à ce moment, je me retrouve à choisir de rallonger mon voyage de 6 mois minimum et de changer totalement les différents trucs que j’avais imaginé comme faire du ski en Patagonie par exemple. 
J’ai finalement décidé de saisir l’occasion et embarque donc aujourd’hui pour une traversée vers Sal au Cap Vert. Je naviguerai donc sur TIDOM en compagnie d’Anne et Christian.
Des nouvelles très vite depuis le Cap Vert Alors !

Kenavo ! (oui j’embarque avec des Bretons…)
Et bonnes fêtes !

je vous laisse aller (re)-voir l'album photo de la Gomera, vous y trouverez les dernière photos. 

Et bien sûr, allez jeter un oeil sur le blog de Gorban! D'après les avis des différents bateaux, ce blog serait une référence pour ce type de voyage! De quoi donner des idées!



Ps : pas le temps de faire dans le détail, il faudra revenir pour avoir les photos dans l’article….


2 commentaires:

  1. Bravo !!! Très contente pour toi ! Je pense qu'il faut se laisser aller.. au gré du vent ! ;) Bon courage pour cette traversée et joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Cool! je suis de loin tes aventures mais c'est sympa ... tu dois connaître les Canaries par coeur ... Bonne traversée! marie-p. bonzi

    RépondreSupprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!