On est donc entrés dans ce pays via Concordia (Argentine) en passant sur le barrage traversant le Rio Uruguay et reliant la ville de Salto (Uruguay).
Le petit papy qui nous a pris en stop à la frontière avec sa voiture qui menaçait d'imploser nous à déposé dans la ville de Salto.
Salto compte environ 100 000 habitants ce qui en fait une "grande" ville en Uruguay. En effet, il n'y a que 3 millions d'habitants en Uruguay et la moitié vit à la capitale Montevideo. Ça ne laisse donc pas beaucoup de monde pour le reste du pays!
N'ayant pas trouvé de couchsurfing, nous nous sommes mis à la recherche d'une auberge de jeunesse. Oui mais voilà, l'Uruguay est surnommé la Suisse de l'Amérique du Sud car les prix y sont élevés. Et bien que ça soit un poil (mais vraiment un poil!) moins cher que la France, cela fait un choc après le Paraguay et l'Argentine de devoir payer 15€ pour une chambre!
Par chance, une de nos nombreuses demandes de couchsurfing à finie par aboutir. Patricio ne pouvant pas nous héberger (sa maison est en chantier), il a tout de même accepté de nous prêter son jardin pour y mettre la tente et par la même occasion pouvoir profiter de la cuisine, la salle de bain et internet.
On a vraiment été supers bien accueillis par lui et sa famille et après une visite guidée de la ville by night, on a eu le droit de goûter au plat très typique du pays: la Pizza! Car oui, en Uruguay il y a eu jadis beaucoup d'immigrés d'Italie et du coup tout le monde mange de la pizza et le moindre fast food en ville ne propose que de la pizza.
On a pas fait exprès mais il se trouve que le 29 on se trouvait toujours chez Patricio. On a donc été initiés à la coutume nationale. Chaque 29 du mois, le repas du midi est constitué de gnocchi où de raviolis (merci l'Italie!) et sous l'assiette de l'argent est placé afin d'apporter abondance et chance. Drôle de coutume!
Patricio nous a pas mal aidé sur l'organisation de notre itinéraire pour la suite et nous a bien conseillé de délaisser le centre du pays (totalement vide) pour se concentrer sur la côte et les merveilleux sites qu'elle propose.
On a aussi pu apprendre qu'à 10km de Salto se trouvent des sources d'eau chaudes. On est donc allés passer une journée à tremper dans une eau à 40°. Le pied total!!!
C'est ensuite vers Montevideo, la capitale que nous avons décidés de partir. Le stop marchant plutôt très bien ici, nous avons obtenu un lift direct de 450km. Mais étant donné que le chauffeur a mis près de 5h pour faire 250 km et que la nuit commençait a arriver, on a décidé de s'arrêter à un peu moins de 200km dans la ville de Durazno. Etant donné le froid glacial qu'il faisait on a pas hésité longtemps avant de partir chercher une auberge et c'est dans une pension que nous sommes restés 2 jours afin d'attendre que la pluie passe et préparer notre arrivée dans la capitale qui est une ville très étalée.
3 lifts dont un avec un Norvégio-Uruguayen qui nous a donné pleins de conseils, nous avons fini par arriver à destination. Toujours pas de couhsurfing alors c'est dans une des nombreuses auberges que propose la ville que nous avons posé nos sacs avant d'aller parcourir la vieille ville.
La première chose qui frappe c'est le nombre de maison en ruine où squattées dans la vieille ville. Cela donne une ambiance curieuse mais sympa.
Lors de nos 3 jours dans la capitale, nous avons profité de quelques connaissances de Nadia rencontrées au grès de voyage précédents pour en apprendre un peu plus sur cette grande ville. Nous avons ainsi pu profiter de quelques musés gratuits et aller voir la grande feria du dimanche (grosse brocante, marché aux artisans,..) qui se passe dans un quartier de la ville. On y trouve de tout! Des colletions de boites d'allumettes, des vêtements, des poignées de porte,...
Comme vous ne le savez peut être pas, l'Uruguay est le premier pays a avoir légaliser le Cannabis. Pour l'instant il est seulement autorisé de fumer et cultiver son cannabis mais en octobre, les citoyens uruguayens pourront aller acheter de la Marie-Jeanne en pharmacie légalement.
Les nombreuses personnes rencontrées (fumeurs et non fumeurs) se disent plutôt contentes de cette loi permettant la réduction de la violence engendrée par le trafic. Il est aussi possible, maintenant de devenir producteur et d'en vivre. Le job rêvé pour certains! Et bien que la plupart de gens avancent le fait que cela permet d'avoir un produit plus "sain" que celui importé du Paraguay, beaucoup ignorent que le seul cannabis autorisé à la culture vient de Monsanto et est génétiquement modifié...
A voir ce que cela va donner dans quelques mois, années car l'Uruguay fait office de mission test avant de peut être élargir cette loi à d'autres pays d'Amérique.
De ce que j'ai pu voir, il est courant de trouver des stands dans la rue pour acheter des semences, pipes à fumer et autres accessoires. Une autre chose qui frappe est que ça sent la Marie-Jeanne un peu partout dans la rue...
Et c'est finalement après près d'une semaine que nous avons quitté Montevideo et ses environs pour aller faire un petit tour sur la côte (le centre du pays est désert) avant de revenir ici pour traverser en direction de Buenos Aires.
Je vous laisse donc apprécier (où du moins regarder) les photos des premiers pas en Uruguay ici.
Petit détail, aujourd'hui c'est les 11 mois sur la route. Et comme après 11 vient le numéro 12 et que, par le plus grand des hasards cela correspond à une année, je suis en train de préparer divers articles "bilans" sur cette première année de voyage. Du coup j'aurais aimé votre contribution pour faire un auto-questionnaire. Donc si vous avez des remarques, questions à me poser, c'est le moment!Vous pouvez me les poser en commentaire à la fin de cet article, par mail à ensmelle@gmail.com, sur la page boobook où alors par pigeon mais ça risque de vous coûter cher en graines...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
remarque, suggestion,... lâchez vous!