mardi 1 avril 2014

Cuiabà, au centre du Brésil

J'ai finalement préféré écouter les  locaux qui me déconseillaient de faire en stop la route BR 163 pour rallier Cuiabà, 1800 km plus au sud.
C'est donc depuis le bus que j'ai pu me rendre compte que la piste n'était pas en si mauvais état et que de nombreux villages le long de la route auraient rendu possible le déplacement en stop dans les nombreux camions parcourant cette route.
Bien qu'un peu chers, les bus au Brésil sont très confortables! Les siège s'inclinent beaucoup, permettant de dormir presque allongé et sont climatisés (Il faut penser à prendre une couverture car la nuit il fait frais!!).

Le trajet s'est plutôt bien passé et j'ai pu admirer de magnifique levé et couché de soleil sur l'Amazonie.
J'ai aussi pu me rendre compte de cette déforestation dont on nous parle depuis longtemps. D'immenses parcelles de forêts primaires étaient totalement brûlées pour laisser place quelques semaines plus tard à de grands champs de soja, bananiers où autre culture intensive.
Pendant mes recherches d'itinéraire, je m'étais demandé pourquoi cette route, la BR163 n'était pas goudronnée sur sa totalité. Eh bien le gouvernement y travaille mais de nombreuses personnes s'opposent à se projet de peur qu'en rendant l'accès à la forêt plus facile (la piste la traverse) la déforestation soit plus grande.
36h plus tard et quelques regrets, je suis donc arrivé à la gare routière de Cuiabà.
J'y ai fini ma nuit (je suis arrivé à 3h du matin) et ai passé la journée à arpenter un peu la ville et un parc avant de retrouver Lino, mon premier Couchsurfer dans cette ville.

Au programme de se week-end, un meeting couchsurfing autours de pizzas faites maison qui m'a permis de rencontrer du monde et notamment des gens qui avaient pu m'aider dans mon arrivée en ville.

J'ai aussi accompagné mon hôte aux Alcooliques Anonymes où il est le "parrain" d'un jeune qui cherche à s'en sortir. Cette soirée fût vraiment très intéressante et surtout très intense. Naïvement je m'attendais à trouver dans ce genre d'endroit des gens plutôt âgés, marqués par la vie alors que j'y ai aussi rencontré des jeunes de tous horizons...

Le lundi, j'ai retrouvé Alex, mon deuxième hôte couchsurfing. A peine eu le temps de poser le sac chez lui qu'il décide sur un coup de tête de m'emmener voir les cascades du Chapada à une heure de route d'ici. Le parc du Chapada est constitué d'environ 400 cascades et domine une immense vallée dont fait partie Cuiabà.

Malheureusement, du fait de l'heure tardive de notre arrivée dans le parc, je n'aurais pas la chance de voir des cascades en plein jour. Mais bon, même avec une faible lumière, c'était magique!

Je pensais initialement rester 2 jours cher Alex mais finalement je suis resté 1 semaine tellement c'était bien!
J'ai eu la chance d'avoir pu apprendre à danser avec une jolie brésilienne (y a pas  dire, on apprend plus vite comme ça!!), à manger épicé (mais pas en même temps je vous rassure) et  j'ai découvert quelques spécialité culinaires dont j'ai appris à cuisiné certaines comme les cuxinhas (prononcez couchigna) ou encore les crêtes de tapioca. 

En échange de son accueil, j'ai fait un atelier cuisine pour apprendre à faire un fondant au chocolat et des crêpes. Y a pas à dire, la cuisine française ça marche!


Cuiabà est une ville hôte pour la coupe du monde de football et à ce titre, elle accueillera les équipes du Chili, Japon, Australie, Russie, Corée, Nigeria, Bosnie et Colombie.
Un stade de foot à donc été construit mais comme beaucoup d'autres, il n'est pas fini.


Le Brésil en général semble vraiment en retard dans son organisation pour le mondiale alors qu'il a disposé d'un délai exceptionnel de 7 ans pour se préparer! 10 milliards d'euros ont été alloués à cet événement et cela permet au Brésil de s'équiper de stades à la pointe de la technologie mais aussi infrastructures publiques comme le tram qui est en train d'être installé à Cuiabà (ils en sont seulement à poser les rails).
Le souci actuel est que le peuple commence à devenir hostile à cette coupe du monde, dénonçant l'investissement massif pour cet événement au détriment de l'éducation, un gros problème ici.

Alex, qui travaille aux relation internationales de l'université (20 000 étudiants) m'a un peu éclairé sur ce point.
Les études supérieures au Brésil, sont plutôt faciles d'accès. Si les étudiants n'ont pas assez d'argent, on leur en donne pour leur permettre d'étudier. Le gouvernement subventionne un énorme partie des coûts se qui fait que même un étudiant qui a les moyens d'étudier aura aucuns frais d'inscription et pourra manger pour 30 centimes chaque jours.
Mais le revers de la médaille est que ces subventions sont victimes de la corruption très présente ici. Ainsi les étudiants ont le droit à des études presque gratuites mais n'ont aucun service  de qualité. Les diplômes ne sont pas forcement bien reconnus où alors les locaux sont délabrés et le matériel en mauvais état.

C'est grace à Alex que j'ai appris que Cuiabà est le centre géodésique de l'Amérique du Sud. Comme vous je ne savais pas ce que ça voulait dire. Eh bien en fait Cuiabà est la ville d'Amérique du Sud la plus éloignée de la mer (elle est à égale distance de l'Atlantique et du Pacifique) et le point central du continent. Bon ça ne change pas grand chose à l'avenir de l'humanité de savoir ça mais ça valait bien sa petite photo!



Cuiabà a été ma "première" grande ville au Brésil et je dois dire que le premier truc qui frappe, c'est la sécurité. Je ne me suis pas senti menacé (j'ai pas fait le fifou non plus) mais on voit des barbelé + des lignes électriques sur les murs d'enceintes de toutes les maisons. Maisons qui ont en plus 3 portes verrouillées. Alex à en plus un rotweiller de 60 kg (je vous laisse imaginer la bête!).
Cela vient du fait que de nombreux cambriolages ont lieux et que pour se protéger, les gens hésitent pas à mettre les moyens!

Alex à eu la gentillesse de ne pas aller travailler pour mon dernier jour afin de m'emmener voir THE cascade dans le Chapada.

Nous sommes ensuite allés à une autre cascade où on peut y faire un rappel d'escalade. C'est son rêve avec une amie et ils n'ont jamais pu le réaliser car il ne savent pas comment faire. Nous sommes donc passé chez des amis à lui pour chercher le matériel et me voila à leur montrer comment tirer un rappel à côté d'une cascade au fin fond du Brésil... épique!


Le mardi, un ami d'Alex repart dans la direction que je veux aller. J'ai donc fait ces premiers 200km en compagnie de cet ami avant de continuer ma route le lendemain direction Campo Grande!

Cette longue pause à Cuiabà aura vraiment été la bienvenue et Alex aura été la cerise sur le gâteau!


Pour les photos c'est toujours par ici



3 commentaires:

  1. Merci pour ton blog cela permet de m évader! Pas le moral en ce moment donc merci de nous faire partager ton voyage cela change les idées! Ici à Thonon les bains il fait gris �� . Vite un nouvel article. Joyce

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, meme la bas ils font le signe du telephone pour dire ´´c´est cool´´
    Moi j´suis dans les dunes blanches immaculees, ou quelques lagons d´eau de pluie a 30 degres resiste dans des bassins naturels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la classe!
      profite en bien!
      moi je m'en vais prendre un bateau pour descendre le rio paraguay!

      Supprimer

remarque, suggestion,... lâchez vous!