jeudi 15 mai 2014

Misiones Impossible

L'entrée en Argentine s'est faite en bus (pas de bateau pour cette fois!) le long du pont reliant la ville d'Encarnacion au Paraguay à Posadas en Argentine.

J'ai obtenu une autorisation de 90 jours pour visiter le pays. Bien entendu cela ne sera pas suffisant mais j'ai moyen d'obtenir 90 jours supplémentaire en sortant seulement un jour du territoire argentin.
Nous avons donc tendu le pouce pour la première fois en Argentine avec Nadia en direction du Nord de la région de Misiones où nous attendait un woofing.

La région de Misiones est cette espèce de « langue » de terre qui se dirige vers le nord entre l'Uruguay, le Paraguay et le Brésil. C'est bien vert, y a des plantation de yerba mate partout et la forêt y est de type sub-tropical. Tout ça pour dire que c'est bien beau!

Il y a seulement 2 routes qui y mènent. La route numéro 12 qui longe le Paraguay et qui concentre tout le trafic entre le Brésil, le Praguay et l'Argentine. Et il y a l'autre route, la numéro 14, où personne ne passe et où le stop se ramène à de longues heures d'attente sur des route toutes droites et sans aucun trafic.
Bien sûr, c'est cette dernière route que nous avons pris (eh oui sinon c'est pas drôle!)

Après une nuit très fraîche dans la tente sur le terrain d'écologiste qui nous ont gentiment acceptés, nous avons repris la route le lendemain de très bonne heure (7h du matin!!!) pour éviter de se faire voir par le chef des écolos. Malheureusement on a pu faire que 2/3 des 200 km en stop et avons été obligé de prendre un bus sur la fin pour arriver le soir à San Pedro.
La ville est toute petite et pas très charmante mais elle nous a permis de goûter à la gentillesse Argentine. Tout le monde est près à vous aider. On a eu le droit à un directeur d'hotel qui nous à gentiment donner des endroit où on pouvait camper tranquillement dans la ville. On a donc choisi un emplacement de choix sous un mandarinier !

Le lendemain nous avons atteint la « Chacra » de Ruben. Très isolée, nous avons posés nos sac dans une cabane pour les volontaires très sommaire.
Ruben est un espagnol basque installé sur ce terrain depuis 4 ans et qui accueil des volontaires du monde entier (via le site woofing) pour faire de la permaculture.

Malheureusement 3 jours de travail constitués essentiellement à du désherbage (à la main ! Parce que c'est bio) on a vite compris qu'on allait pas rester longtemps ici. On a donc expliqué à Ruben qu'on allait pas s'attarder. Il se trouve ne fait que j'étais le dernier volontaire que Ruben Acceptait car il est sur le point de partir sur un autre terrain pour un autre projet et il n'était pas trop disposé à accueillir du monde.
Bref, on a quand même passé la dernière journée du vendredi à une mission commando dans le parc national de Cruce Caballeros pour aller récolter des graines d'un pin particulier.

J'ai oublié le nom (constitué de son nouveaux pour moi) mais ce pin est un survivant du temps des dinosaures. Non décimé par la dernière ère glacière, il n'est maintenant présent qu'en Argentine dans cette région et en Nouvelle Zélande.

Le lendemain, nous avons repris la route en direction de la route 12 (histoire de tester un truc nouveau). Un prêtre évangéliste hyper sympa nous aura bien avancé mais comme à chaque fois, nous avons été obligé de finir le trajet en bus pour rejoindre la ville suivante et tenter à nouveau le stop. Après un lift de 40 km avec un policier hyper curieux d'avoir un bout d'Europe dans sa voiture, nous avons passé la nuit (fraîche encore!) dans une station service. Y a plus joli comme endroit en argentine pour dormir mais bon on avait pas trop le choix...
Le lendemain, c'est en bus que nous rejoindrons Iguazu tout au nord. Nous y avons trouvé un petit camping de chevelus dans un jardin entre des arbres à papayes et des hippies. 

Nous en avons profité pour faire un tour de la ville le soir même. Il se trouve que le centre accueillait un rassemblement de motards. On a donc pu déambuler entre des milliers de moustachus aux vestes en cuir accompagné de leur motos, boire de la bière (ça me manquait ça tiens!) et écouter du rock super hard dans une foule en folie. Bref, c'était une bonne soirée!
Bon, on a quand même fait nos gros touristes et nous sommes allés à Disneyland visiter les chutes d'Iguazu. Le business est bien rodé, le touriste paye 8 fois plus cher que l'Argentin mais ça ne valait le coup! C'était tout simplement incroyable! Une fois qu'on a réussi à distancer le troupeau de japonais, appareil photo à la main, lunette de soleil et grands ponchos pour se protéger de l'eau, on a pu profiter de se site unique. Bon ça reste de l'eau qui tombe mais quelle puissance! Je vous le recommande! (si vous y allez, commencez par le circuit supérieur, l'ile san Martin, le circuit inférieur puis les chutes du diable)

Le lendemain, retour sur la route, direction Posadas, la ville frontière face à Encarnacion. La sortie d'Iguazu aura été un enfer et nous auront finalement marché 12km pour finalement rencontrer un polonais et se faire prendre tous les trois en stop à la nuit tombé pour 40 petits kilomètres. Une nuit tous ensemble sous tente accompagné de la pluie et nous avons repris la route séparément le lendemain matin. 
Finalement nous nous sommes retrouvés encore une fois dans la rue de Posadas. Le couchsurfing que nous avions trouvé à gentillement accepté la présence d'un autre pays dans sa maison. Alfredo a vraiment été un hôte merveilleux. On a beaucoup appris de la région de Misiones et avons pu nous préparer à la suite des aventures. 
Normalement dans les prochains jours, nous devrions aller visiter un parc naturel perdu au milieu de nulle part. 
A bientôt pour de nouvelles aventures!

les photos sont par là



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarque, suggestion,... lâchez vous!